Népal: De jeunes hindous se convertissent à la foi catholique

Pour en finir avec les discriminations et les inégalités

Katmandou, 7 octobre 2013 (Apic) Au Népal, de nombreux jeunes hindous et bouddhistes choisissent de devenir catholiques, souvent par refus de l’inégalité et de la discrimination inhérentes à leur culture. L’agence d’information catholique «AsiaNews», rapporte le témoignage de Diko Tamang, 12 ans, né d’une famille hindoue, qui prend des cours de catéchisme à la cathédrale de Katmandou.

«J’ai de mes propres yeux vu des groupes entiers de personnes se voir refuser l’entrée de temples hindous parce qu’ils appartenaient à des castes inférieures», confie Diko. Le garçon estime que les religions ne devraient pas permettre les discriminations. «Dans le christianisme, personne n’est discriminé, observe-t-il». C’est ce qui l’a amené vers le catholicisme.

150’000 des 27 millions de Népalais sont chrétiens, parmi eux 8’000 sont catholiques. Avant la chute de la monarchie, en 2006, l’hindouisme était la religion d’Etat. Suite à la proclamation de l’Etat laïc, la liberté religieuse a été garantie. Malgré cela, les minorités religieuses, et notamment les chrétiens, sont sujettes à diverses formes de harcèlement et de menaces de la part de la communauté majoritaire.

Les catholiques accusés de conversions forcées

Les catholiques sont en constante augmentation dans le pays. En partie à cause de cela, les hindous, et parfois les bouddhistes, les accusent de convertir les gens de force ou en leur offrant de l’argent. Une allégation que les étudiants en catéchisme de Katmandou nient catégoriquement. «Quand nous sommes venus à l’église, personne ne nous a demandé de nous convertir, assure Diko. Au contraire, nous avons demandé au prêtre de nous convertir, mais il a refusé. Il a demandé d’avoir au préalable une autorisation de nos parents et a exigé que nous étudions en profondeur la réalité du christianisme». (apic/asian/rz)

7 octobre 2013 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!