Rome: Le Vatican publie 46 questions tous azimuts en vue du prochain synode sur la famille

Pour être «aux côtés des familles en situations extrêmes»

Rome, 9 décembre 2014 (Apic) Le secrétariat général du Synode des évêques a publié, le 9 décembre 2014, les lineamenta de l’assemblée synodale d’octobre 2015 consacrée à la famille. Outre le rapport final du synode d’octobre 2014, Rome propose 46 questions tous azimuts pour répondre aux défis de la pastorale familiale, pour être «aux côtés des familles en situations extrêmes», recommandant même aux épiscopats du monde entier de donner des réponses qui s’éloignent d’une «pastorale appliquant purement la doctrine».

«La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain». C’est autour de ce thème que le pape réunira une nouvelle fois un synode du 4 au 25 octobre 2015. Après l’assemblée d’octobre 2014, marquée par un dialogue franc sur les défis de l’Eglise en matière de pastorale familiale, les responsables du synode publient une série de 46 questions à l’intention des Conférences épiscopales, des congrégations religieuses et de la curie romaine. Les épiscopats, affirme le document, répondront à ce questionnaire «en évitant que leurs réponses puissent être fournies selon des schémas et des perspectives relatives à une pastorale appliquant purement la doctrine».

Unions civiles, divorces, homosexuels

A plusieurs reprises, le questionnaire s’interroge sur les moyens de «faire comprendre» l’enseignement de l’Eglise sur la famille, sur le couple, l’indissolubilité du mariage, etc. «Comment aider à comprendre que nul n’est exclu de la miséricorde de Dieu?» demande aussi le document romain, qui relève que l’on peut trouver «des valeurs humaines» en «différentes formes d’union». Il demande alors comment la communauté chrétienne «aide à discerner les éléments positifs et négatifs de la vie des personnes unies civilement» ou encore, face aux divorces, «comment rendre plus accessibles et plus souples, éventuellement gratuites, les procédures pour la reconnaissance des cas de nullité».

Approfondissement de la pastorale des divorcés remariés

Le questionnaire romain assure qu’un «ultérieur approfondissement» est nécessaire en matière de «pastorale sacramentelle des divorcés remariés» et demande quelles avancées sont possibles à la lumière de la ›deuxième chance’ proposée dans certains cas dans l’Eglise orthodoxe. Le document évoque un autre thème délicat abordé au cours du synode d’octobre dernier, à savoir l’attention pastorale à l’égard des homosexuels. «En évitant toute discrimination injuste, demande le document, de quelle façon peut-on prendre soin des personnes dans ces situations à la lumière de l’Evangile?»

Si le questionnaire romain n’est pour l’heure disponible qu’en italien, il devrait être envoyé à travers le monde dès qu’il sera traduit en d’autres langues. Les réponses au questionnaire devront parvenir à Rome d’ici le 15 avril 2015. Le secrétariat général du Synode des évêques rédigera alors l’Instrumentum laboris, le document de travail du synode d’octobre 2015. (apic/imedia/ami/rz)

9 décembre 2014 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!