Allemagne: L'évêque de Limbourg aurait puisé dans la caisse d'une fondation
Pour éviter de divulguer dans le grand public le surcoût du centre diocésain
Limbourg, 18 février 20914 (Apic) L’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, et son ancien vicaire général Franz Kaspar auraient puisé dans la caisse de l’Oeuvre St. Georges, affirme la «Süddeutsche Zeitung». L’argent ainsi détourné aurait servi à payer la construction du nouveau centre diocésain, afin d’éviter que le surcoût ne soit connu au-delà d’un cercle d’initiés.
Selon le journal, cette information émane du rapport de la commission nommée par la Conférence des évêques allemands pour enquêter sur la construction des bâtiments diocésains. Le quotidien révèle également que l’évêque de Münster, Mgr Felix Genn, qui est également membre de Congrégation pour les évêques à Rome, a rencontré son confrère Tebartz-van Elst à Noël dans son lieu de retraite au couvent de Metten en Bavière et a tenté en vain de le convaincre de remettre son mandat.
L’œuvre St. Georges, fondée en 1949 par l’évêque Ferdinand Dirichs a pour but de venir en aide aux familles pauvres. Cette fondation n’est plus vraiment active aujourd’hui. C’est l’ancien vicaire général qui effectuait les transactions financières de l’oeuvre, selon la «Süddeutsche Zeitung», alors que les tous les documents importants étaient signés par l’évêque.
Le rapport d’enquête semble accabler Mgr Tebartz-van Elst, mais ne contient aucune information qui aurait pour conséquence de le traîner devant la justice civile. Le document ne se prononce pas sur la question du retour de l’évêque dans le diocèse de Limbourg.
La discussion se poursuit à Rome
La Conférence des évêques allemands a annoncé récemment qu’une rencontre avec la Congrégation pour les évêques était au programme «pour les prochaines semaines». La commission, présidée par l’évêque auxiliaire de Paderborn, Mgr Manfred Grothe, a été chargée d’enquêter sur le surcoût de la construction du centre diocésain de Limbourg. Budgétés à 5 ou 6 millions d’euros, les travaux auront finalement coûté au moins 31 millions d’euros. (apic/kna/bal/bb)