Genève: Le Conseil œcuménique des Eglises instaure deux nouvelles bourses d’études

Pour favoriser la formation des responsables oecuméniques

Genève, 4 février 2010 (Apic) Deux nouvelles bourses d’études ont été constituées par le Conseil œcuménique des Eglises, lors de la remise de la 61ème session du Cycle d’études universitaires de l’Institut œcuménique de Bossey, le 3 février. Leur but: faciliter l’accès aux études dans le secteur œcuménique.

L’Institut œcuménique de Bossey, rallié à l’Université de Genève, dispose de deux nouvelles bourses d’études visant à faciliter l’accès aux études œcuméniques au sein de l’institution.

Le «Fonds de bourses d’études en leadership œcuménique évêque Vinton R. Anderson» a été constitué pour apporter un soutien aux étudiants méthodistes épiscopaux africains suivant le Cycle universitaire d’études œcuméniques à Bossey, en Suisse. Le Fonds a été lancé par l’évêque Anderson, de l’Eglise méthodiste épiscopale africaine, aux Etats-Unis. Né en 1927 aux Bermudes, il fut le premier Afro-américain à devenir président du COE pour l’Amérique du Nord (1991-1998).

Doté d’un capital initial de 100’000 dollars EU, le Fonds a été mis en place dans le cadre d’Ecumenical Trust à New York, qui a pour fonction, entre autres, de collecter les donations en faveur de l’Institut œcuménique.

Un legs de la part d’une fondatrice du COE ayant vécu en Suisse

Le «Fonds de bourses d’études Elisabeth et Jan Remijn-Oerlemans» est constitué à partir d’un legs d’environ 100’000 francs suisses cédé à l’Institut œcuménique par Elisabeth Remijn née Oerlemans. En 1948, elle avait participé à l’Assemblée fondatrice du COE à Amsterdam.

La paroisse réformée d’Interlaken, ville de Suisse où Elisabeth et son mari Jan Remijn ont vécu pendant de nombreuses années, est l’une des églises qui reçoivent régulièrement des visites d’étudiants de l’Institut œcuménique de Bossey. Jan Remijn fut le pasteur d’Unterseen jusqu’à sa mort en 1986. Avec le soutien de son épouse, il a lancé un programme – toujours en activité – de cultes en néerlandais pour les nombreux vacanciers venant dans la région.

L’Institut oecuménique de Bossey

La mission de l’Institut oecuménique de Bossey consiste à assurer l’éducation et la formation de responsables oecuméniques, aussi bien ministres ordonnés que laïcs, en vue d’un travail en paroisse, dans l’enseignement ou dans des centres oecuméniques du monde entier ; il s’agit également de forger la pensée oecuménique grâce à des rencontres interculturelles et interconfessionnelles, par des études réalisées dans le cadre de programmes résidentiels, par des prières communes et une vie communautaire.

Sur le plan universitaire, l’Institut est rattaché à l’université de Genève depuis 1952 par l’intermédiaire de la Faculté autonome de théologie protestante. La formation oecuménique donnée à Bossey renforce, transforme et enrichit l’identité des étudiants qui viennent de l’ensemble des Eglises membres du COE et d’autres Eglises. Elle vise également à fournir un contexte d’enseignement dynamique suscitant la passion de l’oecuménisme.

Grâce à sa vie communautaire, son enseignement et sa vie cultuelle, Bossey représente une occasion exceptionnelle de formation oecuménique par ses programmes universitaires et ses rencontres.

Laboratoire du mouvement oecuménique, Bossey peut offrir des possibilités d’examiner les questions qui interpellent les Eglises.

L’Institut encourage la recherche sur des questions d’avant-garde dans le mouvement oecuménique, permettant ainsi un débat en connaissance de cause sur ces questions, ce qui incite également à utiliser les collections exceptionnelles contenues dans les bibliothèques et les archives du COE. (apic/com/js)

4 février 2010 | 09:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!