Pour financer des projets «indispensables et urgents» de l’Eglise
Congo Brazzaville: L’archevêque de Brazzaville institue un impôt aux fidèles et aux églises
Brazzaville, 9 novembre 2009 (Apic) L’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, a institué un impôt diocésain destiné à financer des projets «indispensables et urgents» de l’Eglise du Congo. Cet impôt sera versé au plus tard à Pâques 2010.
Dans une lettre circulaire publiée par le bi-hebdomadaire congolais, La semaine africaine, il a précisé que cette mesure a été prise après «évaluation» des projets concernés, avec les Conseils diocésains «compétents».
La lettre circulaire décrète que soit levé, sur chaque fidèle, un impôt d’une valeur de 3’000 francs CFA (7 francs), et sur chaque paroisse un impôt de 150’000 francs Cfa (353 francs) pour cette année pastorale 2009-2010. Des reçus seront remis à cet effet, dans les différentes paroisses et dans les différentes chapelles ouvertes au public.
Les projets concernés sont : la construction de la flèche de la basilique Sainte-Anne du Congo, l’achèvement de l’église Saint-Paul de Madibou, en l’honneur de l’Année Saint Paul (2007-2008) et la construction de la Maison de retraite des prêtres.
C’est la première fois, depuis huit ans qu’il est archevêque de Brazzaville, que Mgr Anatole Milandou fait appel de «façon formelle et solennelle», à la «générosité» des catholiques pour permettre à l’Eglise locale de réaliser des projets. (apic/ibc/pr)



