Rome: Le pape François crée une commission de travail sur l’IOR, la ›banque du Vatican’

Pour harmoniser les activités de l’IOR avec la mission de l’Eglise

Rome, 26 juin 2013 (Apic) Le Vatican a annoncé le 26 juin 21013 la constitution par le pape François d’une commission cinq personnes chargée de «rassembler des informations sur le statut juridique et les diverses activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) en vue de procéder là où se sera nécessaire à sa mise en adéquation avec la mission universelle du siège apostolique.» La ‘Banque du Vatican’ pourrait ainsi voir à terme modifier sa mission et son statut.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la «réforme» des institutions du Saint-Siège. La commission instituée par un chirographe du pape (bref manuscrit ndr) est présidée par le cardinal italien Raffaele Farina. A ses côtés figurent le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pour le dialogue interreligieux et membre de la commission cardinalice de surveillance de l’IOR, et l’ancien ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Mary Ann Glendon. Le coordinateur de la commission est l’Espagnol Mgr Juan Ignacio Arrieta, secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Le secrétaire en est l’Américain Mgr Peter Bryan Wells, assesseur de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Mission de l’Eglise

«Dans le sillage de la volonté exprimée par Benoît XVI d’aligner sur les principes évangéliques les activités économico-financières, et afin d’adapter la structure et l’activité de cet organisme aux exigences du temps, ayant consulté nombre de cardinaux, d’évêques et autres collaborateurs», le pape François indique avoir décidé de la constitution d’une commission pour l’IOR «étant donné la nécessité de modifier les diverses institutions de support au Saint-Siège».

Cette commission dotée «de pouvoirs et de facultés correspondant à ses fonctions institutionnelles propres» est chargée de recueillir pour lui des informations sur le statut juridique et les diverses activités de l’IOR. Le texte signé, le 24 juin, précise que les différents départements de l’IOR et tout son personnel devront apporter leur collaboration au travail de la commission pontificale. La Commission peut en outre éventuellement faire appel à des collaborations extérieures.

Selon le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, cette décision du pape s’inscrit dans le débat récent sur l’IOR, notamment abordé lors des congrégations générales qui ont précédé le conclave de mars 2013. Selon lui, la création de cette commission doit aider le pape à comprendre dans quelle mesure la ›banque du Vatican’ est «nécessaire au gouvernement de l’Eglise».

Il ne s’agit pas tant de contrôler le bon fonctionnement de l’IOR au niveau opérationnel, ce qui est du ressort de son président, Ernst von Freyberg, mais bien de considérer quelle est la place de l’institution «dans le cadre de la mission de l’Eglise et du Saint-Siège». Cette commission n’interviendra pas dans la vie de la ›banque du Vatican’ et sa constitution n’est pas un «placement sous administration judicaire», a encore expliqué le ›porte-parole’ du Saint-Siège.

Un pavé dans la mare

Cette décision du pape est néanmoins un pavé dans la mare, alors que le nouveau président de l’IOR, Ernst von Freyberg, vient d’entamer une vaste campagne de communication pour restaurer l’image de son institut. D’aucuns assurent au Vatican que le pape François souhaiterait réduire largement les prérogatives de l’organe qui compte quelque 19’000 clients et gère un actif d’un peu plus de 7 milliards d’euros.

Si le pape François a procédé, pour l’heure, à de très rares nominations au sein de la curie, il a approuvé le 16 juin la nomination du nouveau prélat de l’IOR, en la personne de Mgr Battista Ricca. Ce dernier, membre du service diplomatique du Saint-Siège, est aussi directeur de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, où réside le pape François, ainsi que d’autres établissements qui hébergent prêtres et prélats à Rome. (apic/imedia/mm/mp)

26 juin 2013 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!