Etats-Unis: L’Eglise s’oppose fermement, mais discrètement, aux armes à feu

Pour l’abolition des armes

Washington, 17 janvier 2011 (Apic) Il n’est pas aisé de trouver la position de l’Eglise catholique vis-à-vis des armes à feu, remarque l’agence d’information catholique américaine CNS. Quelques discours et documents appellent à une régulation plus étroite du trafic d’armes, ainsi qu’à une stricte limitation des armes en possession des privés.

Alors que la tragédie de Tucson endeuille les Etats-Unis, et a relancé le débat sur la possession d’armes à feu par les privés – le 8 janvier, un jeune déséquilibré avait ouvert le feu sur l’assistance d’une rencontre politique, faisant 6 morts -, l’agence d’information catholique s’interroge sur la position de l’Eglise aux sujets des armes. D’après CNS, la réponse est discrète, mais est claire: les armes à feu en possession de civils devraient être strictement limitées, voire complètement abolies. Alors que la conférence épiscopale des Etats-Unis ne prend réellement position que dans une note de bas de page, le Vatican s’exprime sur le trafic d’armes mondial en annexe de documents officiels.

La position la plus claire se trouve dans le document «Responsabilité, réhabilitation et restauration: une perspective catholique sur le crime et la justice» (»Responsibility, Rehabilitation and Restoration: A Catholic Perspective on Crime and Criminal Justice») de la Conférence des évêques des Etats-Unis, datant de novembre 2000. «En tant qu’évêques, nous soutenons les mesures qui contrôlent la vente et l’utilisation d’armes à feu et les rendent plus sûres – tout particulièrement les efforts qui préviennent l’utilisation d’armes sans supervision par des enfants ou toute autre personne que le propriétaire – et nous réitérons notre appel à une régulation judicieuse des pistolets», affirme le document. En complément, une note de bas de page déclare: «Cependant, nous croyons que, sur le long terme et avec quelques exceptions – c’est-à-dire les officiers de police et les militaires -, les armes à feu doivent disparaître de notre société.» (apic/cns/amc)

17 janvier 2011 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!