Rome : Le nouveau secrétaire général de l’épiscopat italien nommé ›ad interim’ par le pape

«Pour l’heure, la durée de son mandat n’a pas été établie»

Rome, 30 décembre 2013 (Apic) Le pape François a nommé le 28 décembre 2013 le nouveau secrétaire général par intérim de la Conférence épiscopale italienne (CEI), en la personne de Mgr Nunzio Galantino, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. L’Italie, où s’exerce le primat du pape, est le seul pays où le président et le secrétaire général de l’épiscopat sont – pour l’heure – formellement nommés par le chef de l’Eglise catholique.

A 65 ans, évêque de Cassano all’Jonio en Calabre (Sud) depuis décembre 2011, Mgr Galantino est pour l’heure nommé secrétaire général «ad interim», probablement dans l’attente de l’assemblée générale de l’épiscopat italien qui aura lieu en mai 2014. Il succède à Mgr Mariano Crociata, qui a effectué jusqu’à octobre 2013 un mandat de 5 ans. En novembre dernier, le pape l’avait nommé évêque de Latina, non loin de Rome.

Dans une lettre au ton inhabituel adressée aux prêtres, religieux et fidèles du diocèse de Cassano all’Jonio, le pape François a demandé de l’excuser d’éloigner provisoirement l’évêque local. «Je sais combien vous aimez votre évêque et que cela ne vous fera pas plaisir qu’il vous soit enlevé, et je vous comprends», écrit le pape avant de poursuivre : «S’il vous plait, je vous demande de me comprendre… et de me pardonner».

Nommé par le pape

Cette nomination était devenue urgente pour le fonctionnement ordinaire du secrétariat général et pour toute une série de fonctions qui en exigent la présence, a expliqué aux journalistes le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Pour l’heure, la durée de son mandat n’a pas été établie», a poursuivi le père Federico Lombardi, précisant que Mgr Galantino demeurait évêque en Calabre.

De fait, à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’épiscopat italien, les membres de la CEI pourraient décider avec l’accord du Saint-Siège de ne plus soumettre formellement au pape le nom de leur président et de leur secrétaire général. Actuellement, selon les statuts de la CEI, le secrétaire général doit être un évêque nommé par le souverain pontife sur proposition de la présidence après consultation du Conseil permanent de l’épiscopat. Quant à la nomination du président de la Conférence épiscopale, elle est réservée au souverain pontife.

S’il a été reconduit en mars 2012 par Benoît XVI pour un deuxième mandat de 5 ans, l’actuel président de la CEI, le cardinal Angelo Bagnasco, pourrait cesser ses fonctions avant l’été 2014. (apic/imedia/ami/cw)

30 décembre 2013 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!