Rome: Le Vatican assure que le pape n’a pas pratiqué d'exorcisme lors de la messe de Pentecôte

Pour la chaîne de télévision des évêques italiens, il s’agissait bien d’un exorcisme

Rome, 21 mai 2013 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a assuré le 20 mai 2013 que le pape n’avait pratiqué aucun exorcisme lors de la messe de la Pentecôte qu’il célébrait la veille. Des images du Centre de Télévision du Vatican (CTV) ont montré le pape François imposant les mains sur un malade qui se met à ouvrir la bouche, comme s’il expulsait quelque chose, la scène évoquant un exorcisme. La chaîne de télévision de l’épiscopat italien TV2000, qui a diffusé les images, a affirmé qu’il s’agissait bien de ce genre de rituel.

Les images tournées par le CTV, puis reprises par TV2000 dans le cadre de l’émission «Vade Retro», sont impressionnantes. Comme à son habitude lors des cérémonies publiques place Saint-Pierre, le pape François remonte la file des nombreux malades qui lui sont présentés, les salue ou les embrasse. Il s’approche d’un malade assis sur un fauteuil roulant et écoute les quelques mots du prêtre qui l’accompagne. Alors, le pontife change d’attitude, il se concentre et étend les mains sur le front du jeune homme avec force. Immédiatement, le jeune homme ouvre grand la bouche et semble expulser quelque chose, bruyamment. Derrière le pape, le commandant de la gendarmerie semble impressionné, il fait signe au commandant de la garde suisse pontificale, qui se rapproche. Au terme de cette prière, le malade apparaît apaisé.

«Le pape n’a voulu accomplir aucun exorcisme, a affirmé le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Mais, comme il le fait fréquemment pour les personnes malades et souffrantes qui lui sont présentées, il a simplement voulu prier pour une personne souffrante qui lui avait été présentée».

Des experts authentifient un exorcisme

La chaîne de télévision de la Conférence épiscopale italienne a au contraire affirmé que «les exorcistes qui ont visionné ces images n’ont pas de doutes : il s’est agi d’une prière de libération du Malin ou d’un véritable exorcisme».

En février 2012, le Vatican avait démenti que Benoît XVI eut pratiqué un exorcisme lors d›une audience générale en mai 2009, contredisant les affirmations du Père Gabriele Amorth, exorciste très médiatique et auteur de nombreux livres.

Quant au pape François, il évoque souvent la figure du diable dans ses homélies et catéchèses. (apic/imedia/cp/rz)

21 mai 2013 | 13:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!