Afrique: L’Union africaine et la Communauté de Sant’Egidio signent des accords
Pour la coopération, la collaboration et la promotion de la paix
Addis-Abeba, 22 juillet 2010 (Apic) L’Union africaine (UA) et la Communauté de Sant’Egidio ont signé des accords de coopération dans les domaines de la promotion de la paix et de la lutte contre la pauvreté, rapporte jeudi le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Paraphés le 15 juillet dernier au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, ils prévoient une forte collaboration entre les deux parties, pour la promotion de la paix et la stabilité en Afrique, la prévention et la médiation des conflits. De ce fait, ils offrent à la Communauté de Sant’Egidio, le statut de « facilitateur » et la possibilité d’agir, en tant que co-médiateurs dans des conflits en Afrique.
Ces accords prévoient aussi des initiatives conjointes UA-Communauté de Sant’Egidio en faveur « du respect intangible » de la vie et de la personne humaine, de la dignité humaine, des droits de l’homme, ainsi pour le dialogue interculturel et interreligieux en Afrique.
Lors de la cérémonie de signature des accords, Jean Ping, président de la Commission de l’UA, a exprimé sa satisfaction d’avoir la Communauté de Sant’Egidio comme partenaire en Afrique. (apic/ibc/pr)



