Pour la Journée mondiale de l'alimentation, le pape demande la solidarité et non «l'assistanat»

Rome: Le pape dénonce le «scandale» persistant de la faim dans le monde

Rome, 16 octobre 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2013, le pape François a une nouvelle fois dénoncé le «scandale» persistant de la faim dans le monde. Dans un message envoyé au directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, le pontife demande que la solidarité ne soit pas réduite à de «l’assistanat».

«C’est un scandale que la faim et la malnutrition existent encore dans le monde», déplore le pape François, évoquant l’un des défis les plus graves pour l’humanité. Aux yeux du pontife, il ne s’agit pas simplement de répondre aux urgences immédiates mais d’affronter ensemble un problème qui interpelle notre conscience personnelle et sociale.

Dans son message à l’occasion de la journée onusienne, le pape demande notamment de ne jamais considérer le drame de la faim comme quelque chose de «normal», comme quelque chose qui ferait «partie du système». Selon lui, il faut abattre avec force les barrières de l’individualisme, «l’esclavage du gain à tout prix». Ce changement d’attitude, espère le pape François, mènera à l’adoption d’une attitude de fond dans les décisions, sur le plan politique, économique et financier.

S’opposer à la «culture du rejet»

Toutefois, prévient le pontife, la solidarité «ne se réduit pas aux différentes formes d’assistanat», mais cherche à assurer au plus grand nombre l’indépendance économique.

Le pape dénonce une fois encore la «culture du rejet» et le gaspillage de la nourriture. Selon les informations de la FAO, précise-t-il, un tiers de la production mondiale n’est pas disponible, à cause de pertes et de gaspillages toujours plus importants. (apic/imedia/mm/rz)

16 octobre 2013 | 16:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!