Coire: Le diocèse admet avoir commis des fautes dans la gestion des abus sexuels
Pour la mise en place de mesures efficaces de prévention contre la pédophilie
Coire, 30 mars 2010 (Apic) Le diocèse de Coire admet avoir, dans le passé, commis des fautes dans la gestion du problème des abus sexuels commis par des prêtres. Dans un communiqué officiel publié sur son site internet (Cf. www.bistum-chur.ch), le diocèse dit avoir en partie fermé les yeux alors que les victimes auraient dû être protégées et soutenues.
L’ordinariat de Coire déclare, dans un communiqué publié par le vicaire épiscopal Christoph Casetti, que souvent les mesures qui ont été prises se sont révélées inefficaces. Entre-temps, souligne-t-il, les pensées ont évolué. Le Conseil épiscopal de Coire, à l’issue d’une séance sur les abus sexuels dans la pastorale, déclare vouloir empoigner avec détermination la thématique (des abus sexuels, ndr) à tous les niveaux: dans les domaines de l’aide aux victimes, de la prévention et de la formation. Cela va aussi conduire à ce que d’anciens cas devront à nouveau être examinés.
La direction du diocèse veut se faire l’image la plus exacte possible des abus sexuels qui ont été commis par des personnes actives dans la pastorale du diocèse ces 50 dernières années. Pour ce faire, le diocèse a besoin du concours des victimes, qui sont priées de s’annoncer aux personnes désignées dans les trois régions du diocèse. Si le soupçon est «suffisamment fondé en droit», le cas doit être dénoncé, à moins que la victime ou son représentant ne s’y opposent. Une dénonciation doit être faite de toute façon si on ne peut éviter d’une autre façon le danger d’une répétition d’actes pédophiles.
Publication mercredi d’une déclaration des évêques suisses concernant les cas d’abus sexuels dans la pastorale
Le Conseil épiscopal veut agir de façon coordonnée avec d’autres diocèses de Suisse et préconise l’établissement d’autres mesures efficaces de la part de la Conférence des évêques suisses (CES). Notons que mercredi 30 mars 2010, la CES publiera une déclaration concernant les cas d’abus sexuels dans la pastorale. (apic/com/be)



