Allemagne: Le P. von Gemmingen critique une nouvelle fois le travail des médias du Vatican

Pour la mise sur pied d’une centrale vaticane en charge de la communication

Fribourg-en-Brisgau, 31 janvier 2010 (Apic) Le Père Eberhard von Gemmingen, durant de longues années responsable des émissions en allemand de Radio Vatican, a une nouvelle fois critiqué le travail des médias du Vatican. Dans une contribution à l’édition de février de la revue mensuelle «Herder Korrespondenz» à Fribourg-en-Brisgau, le jésuite allemand estime qu’il est nécessaire de mettre sur pied une centrale vaticane qui ait en charge l’entièreté de la responsabilité de la communication.

Le religieux allemand, qui a quitté son poste en novembre dernier après 27 années au service de Radio Vatican et qui vit désormais à Munich, estime que le travail médiatique du Vatican manque de professionnalité et d’efficacité, et est dépassé. Il plaide pour une vraie politique des médias, qui à ses yeux n’existe pas encore vraiment.

Il regrette que trop souvent ce sont les scènes secondaires qui sont couvertes médiatiquement et c’est cela qui donne l’image publique de l’Eglise. Et de relever que ce ne sont pas les traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X, la messe en latin, le sida et les préservatifs qui sont les préoccupations vraiment centrales du pape. Il s’agit bien plus des questions concernant la place de Dieu dans la réalité présente, de la question des relations entre la religion et l’Etat, du dialogue entre les religions ou de la justice et de la sauvegarde de la création. Le Père von Gemmingen estime que le Vatican ne sait pas mettre en avant de tels thèmes dans sa communication.

Tendance croissante des médias à la superficialité

Mais l’ancien responsable des émissions en langue allemande de Radio Vatican reproche également aux autres médias une tendance croissante à la superficialité, aux partis pris et aux préjugés. Face au goût qu’ont de nombreux journalistes aux divertissements superficiels et à l’argent qu’on peut en retirer, il estime nécessaire que des catholiques convaincus et des journalistes catholiques accompagnent affectueusement et de façon critique l’institution Eglise «et ainsi l’améliorent». Depuis qu’il a quitté Rome, le Père von Gemmingen travaille à la récolte de fonds pour les jésuites à Munich. (apic/kna/be)

31 janvier 2010 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!