Rome : Le salésien Enrico dal Covolo prêchera les exercices spirituels de Carême
Pour la première fois, Benoît XVI ne choisit pas un cardinal
Rome, 30 décembre 2009 (Apic) Pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI n’a pas choisi un cardinal mais un prêtre, le religieux salésien Enrico dal Covolo, pour prêcher au Vatican les exercices spirituels de Carême de la curie romaine, du 21 au 27 février 2010.
Professeur de littérature chrétienne ancienne à l’Université salésienne, ce prêtre italien de 59 ans succèdera ainsi aux 4 cardinaux choisis les années précédentes par Benoît XVI : le cardinal Marco Cé, patriarche émérite de Venise (2006), le cardinal Giacomo Biffi, ancien archevêque de Bologne (2007), le cardinal et bibliste français Albert Vanhoye (2008), le cardinal nigérian Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (2009).
Le père Enrico dal Covolo est le 3e salésien appelé par un pape à prêcher les exercices spirituels de la curie Romaine. Avant lui, Paul VI (1963-1978) avait ainsi confié ce travail au père Antonio María Javierre Ortas, futur cardinal et préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et Jean-Paul II (1978-2005) avait fait appel quant à lui au père Egidio Viganò, recteur majeur des salésiens.
A l’occasion de l’Année sacerdotale, Benoît XVI a donc fait appel à un simple prêtre. Pour autant, le pape théologien connaît bien ce religieux italien, spécialiste des ›Pères de l’Eglise’. Membre du Comité pontifical des sciences historiques, le père dal Covolo est en effet, depuis 2002, consulteur auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Audiences suspendues
Les exercices spirituels de la curie romaine commencent traditionnellement par une méditation le premier dimanche de Carême, à 18h, cette année le 21 février, dans la chapelle ›Redemptoris Mater’ du Palais apostolique. Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans cette chapelle située au 2e étage du palais apostolique.
La semaine d’exercices spirituels prendra fin dans la matinée du 27 février. Elle se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d’une dernière méditation et d’une intervention du pape, resté en retrait tout au long de la semaine dans une chapelle adjacente. Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape, dont celle du mercredi, sont suspendues.
Depuis plus de 80 ans
Institués en 1929 par Pie XI (1922-1939), les exercices spirituels avaient lieu à l’origine la première semaine de l’Avent, le temps de préparation à Noël. Paul VI, élu en juin 1963, décida de les repousser à la première semaine de février 1964 pour des raisons de commodité. Depuis, la première semaine de Carême leur a toujours été réservée.
Néanmoins, des exercices spirituels sont prêchés pendant l’Avent par le prédicateur de la Maison pontificale, nommé de façon permanente par le pape, qui intervient aussi devant la curie romaine pendant le Carême. Par un décret de 1743, Benoît XIV (1740-1758) a décidé que la charge de prédicateur serait réservée à l’ordre des frères mineurs, soit aux frères capucins. Actuellement, c’est le père Raniero Cantalamessa qui assume cette charge.
A plusieurs reprises, des personnalités appelées plus tard à des responsabilités importantes ont été sollicitées pour prêcher les exercices de Carême de la curie. Ainsi, le cardinal Karol Wojtyla les avait prêchés en 1976 tout comme le cardinal Joseph Ratzinger en 1983. Le pape, qui choisit le prédicateur des exercices, tient compte également de la valeur spirituelle de la personne dans son choix. S’il choisit un prélat d’un certain âge, il manifeste généralement sa gratitude et son adhésion pour son œuvre. (apic/imedia/ami/bb)



