Rome: Benoît XVI devrait revenir au Vatican dans l’après-midi du 2 mai

Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, deux papes résideront au Vatican

Rome, 29 avril 2013 (Apic) Après deux mois passés dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, au sud-est de Rome, le pape émérite Benoît XVI devrait rentrer au Vatican dans les jours qui viennent, probablement dans l’après-midi du 2 mai 2013. Il s’installera définitivement dans le monastère Mater Ecclesiae. C’est ce qu’a confirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à I.MEDIA le 29 avril. Dès lors, pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, deux papes résideront sur le territoire de la Cité du Vatican.

Benoît XVI est arrivé à Castel Gandolfo dans la soirée du 28 février, jour de la renonciation à sa charge de souverain pontife. Depuis, comme il l’avait promis, le pape émérite a mené une vie extrêmement discrète et ne s’est jamais manifesté de quelque manière que ce soit. La presse people de la péninsule avait réussi à prendre quelques clichés au téléobjectif de Benoît XVI en train de se promener dans le parc du palais pontifical, accompagné de son fidèle secrétaire personnel, Mgr Georg Gänswein. Ce dernier, qui retourne chaque jour au Vatican du fait de ses fonctions de préfet de la Maison pontificale, est désormais secondé pour assister Benoît XVI par un diacre allemand.

Les seules images officielles de l’ancien pape ont été celles diffusées par le Centre télévisé du Vatican lors de sa rencontre historique avec son successeur le pape François, le 23 mars. Benoît XVI y apparaissait sensiblement diminué. En l’absence d’autres images, des rumeurs sur son état de santé ont circulé dans la presse, avant d’être démenties par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Benoît XVI «souffre encore des problèmes de l’Eglise»

Pendant ces deux mois, Benoît XVI a vécu en compagnie de Mgr Georg Gänswein et des laïques consacrées de Communion et Libération, déjà à son service durant son pontificat. Aucune de ces personnes n’a fait de déclaration à la presse. Le frère du pape, qui a passé quelques jours à Castel Gandolfo pour l’anniversaire de Benoît XVI, s’est en revanche confié à la presse. Interrogé par le Daily Telegraph, Mgr Georg Ratzinger a affirmé que son cadet était très heureux de vivre à Castel Gandolfo et «soulagé» depuis qu’il avait renoncé à son ministère. «Il souffre encore des problèmes de l’Eglise, mais il est vraiment soulagé de ne plus porter ce poids sur ses épaules», avait confié le frère du pape émérite.

Castel Gandolfo, un cadre propice à l’écriture

Benoît XVI a toujours beaucoup apprécié la vie au calme dans la résidence de Castel Gandolfo, où il a passé tout l’été pendant les dernières années de son pontificat. Le calme garanti par de hauts murs, la fraîcheur de ce village isolé sur les Monts Albains, la végétation qui s’étend sur des dizaines d’hectares étaient un cadre propice à l’écriture de ses œuvres les plus emblématiques : encycliques et biographie de Jésus de Nazareth. Benoît XVI aimait aussi se rendre à Castel Gandolfo pour reprendre des forces, notamment au retour de ses voyages apostoliques à l’étranger. Le pape François lui aurait d’ailleurs proposé de revenir dans la résidence pour l’été.

C’est un environnement similaire que le pape va retrouver au monastère Mater Ecclesiae, construit il y a 20 ans à la demande de Jean Paul II et niché sur les hauteurs de la colline du Vatican. Isolé des autres édifices, entouré de murs et de haies, ce couvent lui permettra de mener la vie de prière et de méditation à laquelle il aspirait. (apic/imedia/cp/rz)

29 avril 2013 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!