Rome: Un prélat de la curie célèbre une messe traditionnelle dans la basilique Saint-Pierre

Pour la première fois depuis 40 ans

Rome, 19 octobre 2009 (Apic) Pour la première fois depuis la réforme liturgique de 1969 issue du Concile Vatican II (1962-1965), un chef de dicastère de la curie romaine, l’Américain Mgr Raymond Leo Burke, a célébré une messe pontificale selon le rite extraordinaire dans la basilique Saint-Pierre, le 18 octobre 2009.

Le préfet du Tribunal de la Signature apostolique a célébré cette messe dans l’une des principales chapelles de la basilique, celle qui accueille le Saint-Sacrement, au terme d’un colloque sur la tradition organisé à Rome.

Si plusieurs messes traditionnelles avaient déjà été célébrées dans la basilique Saint-Pierre, y compris en forme privée par certains membres de la curie, c’est la première fois depuis 40 ans qu’un responsable de dicastère célébrait ainsi une messe solennelle dans la forme extraordinaire du rite romain. La chapelle du Saint-Sacrement, ont rapporté certains des participants, était comble. La messe célébrée «dos au peuple» et selon les livres liturgiques préconciliaires, a particulièrement vu la participation du nouveau président de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», Mgr Guido Pozzo.

Mgr Raymond Leo Burke, ancien archevêque de Saint-Louis (Etats-Unis), souvent classé parmi les évêques «conservateurs», est à la tête du Tribunal de la Signature apostolique depuis le 27 juin 2008. Il est âgé de 61 ans.

La messe célébrée par plusieurs mouvements traditionalistes rattachés à Rome dans la basilique Saint-Pierre intervient à une semaine de l’ouverture des discussions doctrinales avec les Lefebvristes, sous l’égide de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle s’inscrit dans le processus de «miséricorde» de Benoît XVI à l’intention des fidèles séparés de Rome depuis les ordinations illicites de juin 1988.

Le 18 octobre, au terme de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, Benoît XVI n’a pas spécifiquement évoqué la messe à peine célébrée dans la basilique vaticane, mais il a salué les participants au 2e congrès sur le Motu Proprio Summorum Pontificum organisé à Rome par une association italienne baptisée «Jeunes et tradition». Ce Motu Proprio de Benoît XVI, en juillet 2007, avait libéralisé l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962. (apic/imedia/ami/js)

19 octobre 2009 | 13:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!