International

Pour la première fois des laïcs à la Conférence des évêques de France

Pour la première fois, des non-évêques ont pris part, les 5 et 6 novembre 2019, à Lourdes, à la séance de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale Française. Chaque évêque est ainsi venu accompagné de deux baptisés, femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacré, engagés dans une conversion écologique.

La transformation écologique, à partir de l’encyclique Laudato si du pape François, était le thème de ces deux premières journées de l’assemblée des évêques à Lourdes. Le nouveau président de la CEF depuis l’été, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le nouveau Conseil permanent ont lancé cet «exercice de synodalité inédit». Plus de trois cents personnes, venues de tous les diocèses français, ont ainsi entamé des échanges et une réflexion dans le but de faire émerger une parole collective.

Des femmes et des jeunes

Le quotidien La Croix a mené une petite enquête sur la sociologie de ces nouveaux participants qui ont fait souffler un vent de féminité et de jeunesse sur la vénérable assemblée. Les trois quarts des diocèses ont répondu. Parmi les invités, on comptait ainsi 55 hommes laïcs, 49 femmes laïques et seulement 9 prêtres et 4 diacres permanents. La plupart des personnes sont engagées à divers titres dans la conversion écologique.

La Croix pointe aussi la relative jeunesse de cette délégation. La moyenne d’âge est certes de 56 ans, mais on compte un bon nombre de trentenaires et même quelques étudiants dans la vingtaine. Ces personnes partagent leurs engagements dans les groupes Laudato si mis en place dans divers diocèses, le mouvement chrétiens dans le monde rural ou le label Eglise verte créé en 2017. Un certain nombre sont des agriculteurs bio. On rencontre aussi des ingénieurs professionnels de l’environnement et quelques scientifiques. Beaucoup d’entre eux sont engagés dans des structures ou des conseils paroissiaux ou diocésains.
Cette volonté des évêques de prendre en compte la parole des laïcs et de les associer à la gouvernance de l’Eglise veut répondre au souhait du pape François de lutter contre le cléricalisme, estime La Croix. (cath.ch/cx/mp) 

Lourdes: des laïcs dialoguent avec les évêques sur l'écologie | Eglise catholique.fr
7 novembre 2019 | 14:01
par Maurice Page
Partagez!