Maroc: Le programme de formation d’imams s'étendra à trois autres pays
Pour la promotion d’un discours islamique modéré
Rabat, 21 février 2014 (Apic) Le programme de formation d’imams de mosquées lancé par le Maroc s’étendra à la Tunisie, à la Libye et à la Guinée-Conakry. En septembre 2013, le Mali avait déjà obtenu du roi Mohammed VI de former 500 imams.
La semaine dernière, le ministère marocain des Habous et des Affaires religieuses a reçu des demandes officielles de formation de la Tunisie et de la Libye, rapporte le journal nord-africain en ligne www.magharebia.com. Les deux pays veulent bénéficier de l’expérience acquise par le royaume dans la construction et dans la gestion des mosquées. Ils demandent aussi des sessions de formation en matière d’encadrement des affaires religieuses et de la promotion d’un discours islamique modéré.
En plus du Coran, des hadiths, des sciences islamiques et de l’arabe, le cursus marocain prévoit des cours d’histoire, de géographie, d’histoire de l’Islam, de droits de l’Homme, de santé mentale, de communication et d’astronomie.
Lutte contre l’extrémisme
Le nouveau Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, a salué «la stratégie marocaine» d’implication des enseignants en religion dans la lutte contre l’extrémisme. Le ministre malien des Affaires religieuses Thierno Amadou Omar Hass Diallo a expliqué que le programme de formation des imams de son pays, qui est à ses débuts, vise à combattre l’extrémisme religieux. (apic/ibc/bb)



