Prague: 30'000 jeunes de toute l’Europe à la rencontre traditionnelle de Taizé
Pour la réconciliation entre l’Est et l’Ouest
Prague, 22 décembre 2014 (Apic) Près de 30’000 jeunes de l’ouest et de l’est de l’Europe arriveront à Prague pour participer, du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015, à la rencontre traditionnelle de la communauté œcuménique de Taizé. 25 ans après la chute du Mur de Berlin, la réconciliation entre l’Est et l’Ouest sera un des thèmes abordés.
Le plus grand nombre de ces jeunes orthodoxes, catholiques et protestants viendront de Pologne, d’Ukraine, d’Allemagne, d’Italie, de France, de Croatie et de Biélorussie, rapporte Taizé dans un communiqué du 22 décembre. 23’000 jeunes venant de l’extérieur seront logés dans les quartiers de Prague, les villes et les villages de la région. 65 pays seront représentés parmi les jeunes inscrits.
Cette rencontre, préparée par la communauté à l’invitation de la Conférence épiscopale tchèque et du Conseil œcuménique des Eglises tchèque, sera une nouvelle étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» commencé par frère Roger, le fondateur de la communauté, à la fin des années 1970.
Rencontre symbolique entre jeunes Ukrainiens et Russes
Au terme d’une année marquée par le centenaire de la Première guerre mondiale, par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, et par les élections européennes, cette rencontre sera un signe de paix et de réconciliation, rapporte Taizé. Au vu de l’actualité, la présence de 2’600 jeunes d’Ukraine, de plus de 1’000 jeunes de Biélorussie et de quelques centaines de Russie va prendre un relief particulier, assure la communauté.
La réconciliation entre l’Est et l’Ouest, 25 ans après la chute du Mur de Berlin, sera un des thèmes abordés. L’œcuménisme sera également un point important. Les responsables protestants, catholiques et orthodoxes de Prague préparent en effet cette rencontre ensemble avec les frères de Taizé et une équipe internationale d’une quinzaine de jeunes volontaires.
Des évêques et pasteurs de différents pays seront présents et des messages d’amitié seront envoyés par le pape François, les patriarches orientaux, les leaders anglican, luthérien et réformé, informe Taizé.
Taizé est une communauté œcuménique et internationale, située en France, regroupant une centaine de frères et accueillant des dizaines de milliers de jeunes chrétiens chaque année.
Le programme complet, les informations pratiques et le message de frère Alois, prieur de Taizé, sur le site www.taize.fr/fr.
(apic/com/rz)



