Suisse: Une trentaine d’organisations ont signé l’appel «Assumons nos responsabilités pour les droits humains!»

Pour la sauvegarde de la Convention européenne des droits de l’homme

Berne, 9 décembre 2014 (Apic) A la veille de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, une trentaine d’organisations suisses, dont un certain nombre de chrétiennes, ainsi que plus de 1’700 personnes, ont signé l’appel «Assumons nos responsabilités pour les droits humains!»

La voix de la société civile pour le maintien des droits humains en Suisse se fait toujours plus forte, affirme l’ONG «Dialogue CEDH» dans un communiqué.

L’appel explique l’importance de la Convention européenne de droits de l’homme pour la Suisse et demande aux décideurs politiques de prendre leur responsabilité pour les droits humains. «Les personnes et les organisations qui ont signé notre appel s’accordent sur le fait que les droits humains constituent une conquête essentielle pour la Suisse ainsi que la base de notre démocratie», assure «Dialogue CEDH».

Initiative de renvoi

Le Conseil des Etats débattra le 10 décembre de la mise en oeuvre de l’initiative «Pour le renvoi des étrangers criminels», approuvée par le peuple en 2010. Les signataires de l’appel «Assumons nos responsabilités pour les droits humains!» demandent au Conseil des Etats de corriger la décision prise par le National le 20 mars 2014. Afin d’appliquer à la lettre l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC), une majorité du National avait alors accepté de reprendre l’automatisme des renvois. Une décision qui ne tient compte ni des droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution ni des garanties de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), affirme le communiqué de Dialogue CEDH».

Les œuvres d’entraide catholiques Caritas et Action de Carême sont parmi les signataires de l’appel «Assumons nos responsabilités pour les droits humains!» (apic/com/rz)

9 décembre 2014 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!