«Pour la sécurité des croyants»
Suisse: Détecteurs de métaux dans les mosquées saint-galloises?
Saint-Gall, 26 août 2014 (Apic) La peur gagne les communauté musulmane saint-galloise, quelques jours après le meurtre de la mosquée «El-Hidaje». Feim Dragusha, imam de la «paradise mosquée» souhaite établir des contrôles d’entrée et des détecteurs de métaux pour la sécurité des croyants, a rapporté le 26 août 2014 «TeleOstschweiz».
«Ca serait comme dans les aéroports. Et s’il se passait quelque chose, nous pourrions avertir rapidement la police», a-t-il affirmé, regrettant «qu’un tel acte, qui n’a rien à voir avec l’Islam puisse se produire dans la maison de Dieu». La mosquée «El-Hidaje», pour sa part, n’a pas fait mention de tel contrôle.
Une histoire de vengeance?
La police a été informée à 14h, le 22 août, que des coups de feu avaient été tirés dans la mosquée. Arrivés sur place, les agents ont trouvé un homme mort. Un autre, tenant une arme de poing, a été arrêté. La victime est un Suisse de 51 ans d’origine albanaise, a informé le 24 août le quotidien «St. Galler Tagblatt».
Selon des témoignages, un différend entre la famille du meurtrier et celle de la victime serait à l’origine du drame. L’ancien imam de la mosquée El-Hidaje a rapporté qu’un conflit relationnel et un cas d’homicide étaient survenus entre les deux clans familiaux, il y a de cela 20 ans. (apic/job/arch/pp)



