Burkina Faso : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à des journées de jeûne et de prière

Pour la stabilité du pays qui vit «des moments délicats de son histoire»

Ouagadougou, 3 novembre 2014 (Apic) Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso, a appelé ses concitoyens «à assumer et à surmonter» la crise politique dans laquelle vit leur pays depuis le 29 octobre dernier, dans un communiqué publié, hier dimanche 2 novembre sur le site du quotidien national burkinabè, «Sidwaya»: www.sidwaya.bf.

Un soulèvement populaire a mis fin, le 31 octobre dernier, au régime du président Blaise Compaoré, en place depuis 27 ans. Deux jours auparavant, les leaders des différentes confessions religieuses du pays : catholique, évangélique, musulmane, et animiste avaient prié ensemble pour la paix, invitant leurs fidèles respectifs, «à cultiver et entretenir la paix au Burkina Faso».

Cette prière commune était organisée à la clôture d’une rencontre « des grandes religions » du pays, pour la paix, tenue du 24 au 26 octobre 2014, à Ouagadougou, à l’invitation de la communauté de Sant ‘Egidio. Elle avait pour but, de faire prendre conscience aux dirigeants religieux du pays, des conséquences d’une situation conflictuelle.

Dans son communiqué, le cardinal Ouédraogo déclare que «tous les citoyens sont responsables» de l’avenir du pays, qui traverse, depuis quelques jours, «des moments délicats de son histoire». «Il nous faut ensemble, assumer et surmonter avec patience et amour la situation», a souligné, tout en appelant le burkinabè à une neuvaine de prière, du 2 au 9 novembre 2014, pour la réconciliation, la justice et la paix dans le pays. En plus de la neuvaine de prière, l’archevêque de Ouagadougou a appelé à une journée de jeune et de prière, en faveur des victimes des manifestations du 30 octobre 2014, le vendredi 8 novembre 2014.

Le Burkina Faso compte environ 20% de catholiques.(apic/com/ibc)

3 novembre 2014 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!