Rome: Programme du voyage de Benoît XVI fin septembre en Tchéquie
Pour le 20e anniversaire de la ›Révolution de velours’
Rome, 3 juillet 2009 (Apic) Lors du voyage apostolique qu’il effectuera en République tchèque du 26 au 28 septembre 2009, Benoît XVI se rendra notamment dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, cause de fortes tensions entre l’Eglise catholique et l’Etat tchèque. Le pape participera à une rencontre œcuménique et rencontrera le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, qu’il avait reçu au Vatican le 30 mai dernier.
Le 3 juillet, le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le programme de ce 13e voyage de Benoît XVI à l’étranger. Le pape entend particulièrement marquer le 20e anniversaire de la ›Révolution de velours’ qui, de novembre à décembre 1989, avait renversé le régime communiste.
Benoît XVI quittera ainsi l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome, le samedi 26 septembre à 9h20 (heure locale, GMT+2) pour un vol d’un peu plus de 2 heures en direction de Prague. A son arrivée à l’aéroport international Stara Ruzyne de Prague, à 11h30 (heure locale, GMT+2), le pape prononcera son premier discours en terre tchèque. A 12h30, il se rendra dans l’église Sainte-Marie-de-la-Victoire de Prague, où il vénèrera la célèbre statue de ’l’Enfant-Jésus de Prague’. Il prononcera également un bref discours.
La visite de courtoisie au président de la République tchèque Vaclav Klaus aura lieu dans l’après-midi, à 16h30, au palais présidentiel de la capitale. Une demi-heure plus tard, dans ce même palais, le pape s’adressera aux autorités civiles et politiques ainsi qu’au corps diplomatique.
Tensions entre Eglise et Etat au sujet de la cathédrale
Benoît XVI célèbrera l’office des Vêpres à 18h dans la cathédrale Saint-Guy de Prague avec les prêtres, religieux et religieuses, les séminaristes et les mouvements laïcs, devant lesquels il prendra la parole. La cathédrale Saint-Guy est la cause de fortes tensions entre l’Eglise catholique et l’Etat tchèque. Confisquée en 1954 par le régime communiste, restituée à l’Eglise en septembre 2006, la cathédrale est redevenue propriété de l’Etat en février 2007 et reste au centre de tensions bilatérales.
Dans la matinée du dimanche 27 septembre, le pape quittera Prague en avion à 8h45 pour se rendre à Brno, où il arrivera une demi-heure plus tard. Il célèbrera la messe à 10h puis récitera l’Angélus sur le terrain même de l’aéroport de Brno, d’où il repartira vers 12h45 pour Prague. A 17h15, dans la salle du Trône de l’archevêché de Prague, le pape participera ensuite à une rencontre œcuménique au cours de laquelle il tiendra un discours. A 18h, Benoît XVI s’adressera aux membres du monde universitaire dans un salon du Château de Prague, qui domine la vieille ville.
La matinée du lundi 28 septembre sera consacrée à la visite de la ville de Stará Boleslav, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Benoît XVI se rendra à 8h50 dans l’église Saint-Wenceslas, patron de la République tchèque, fêté ce jour-là. Il célèbrera ensuite la messe à 9h45 sur une esplanade de la ville. Outre l’homélie, le pape adressera un message aux jeunes, puis un autre discours. De retour à Prague, Benoît XVI déjeunera à 13h15 à l’archevêché avec les évêques de République tchèque. Il quittera la nonciature à 16h45. La cérémonie de départ à l’aéroport de Prague est prévue à 17h15. Le pape prononcera alors son dernier discours en terre tchèque. L’avion de Benoît XVI quittera Prague à 17h45 et devrait atterrir à l’aéroport de Ciampino à 19h50.
Jean Paul II (1978-2005) s’était rendu à trois reprises en République tchèque au cours de son pontificat. La première fois en avril 1990, quelques mois à peine après la chute du régime communiste. En mai 1995, où il avait particulièrement canonisé 2 saints tchèques, Jan Sarkander et Zdislava de Lemberk. La dernière visite de Jean Paul II en Tchéquie avait eu lieu en 1997, à l’occasion du millénaire de la mort de saint Adalbert. (apic/imedia/cp/bb)




