Rome: Le pape François célèbre la messe à l’intention de Benoît XVI

Pour le 86e anniversaire du pape émérite

Rome, 16 avril 2013 (Apic) Le pape François a célébré la messe du 16 avril 2013 dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican à l’intention du pape émérite Benoît XVI, à l’occasion de son 86e anniversaire.

«Nous offrons la messe à son intention, afin que le Seigneur soit avec lui, le conforte et lui apporte beaucoup de consolation», a affirmé le pape François en référence à son prédécesseur.

Le pontife a présidé comme chaque matin la messe à la Maison Sainte-Marthe, cette fois devant des membres du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

Dans son homélie, le pape a réfléchi sur la relation entre l’Esprit saint et le Concile Vatican II. «Le Concile a été une belle œuvre de l’Esprit saint», a-t-il assuré. «Mais après 50 ans, avons-nous fait tout ce que nous a dit l’Esprit saint dans le concile? Dans cette continuité de la croissance de l’Eglise qu’a été le Concile ?». Et de répondre : «Non. Nous fêtons cet anniversaire, nous en faisons un monument, mais que cela ne nous dérange pas. Nous ne voulons pas changer».

Pas de retour en arrière

Le pape a alors dénoncé ceux qui veulent retourner en arrière. «Cela s’appelle être bornés, cela s’appelle vouloir apprivoiser l’Esprit saint, cela s’appelle devenir insensés et lents de cœur», a-t-il souligné.

Il en va de même dans notre vie personnelle, a poursuivi le pontife. «N’opposez pas de résistance à l’Esprit, c’est lui qui nous rend libres, avec la liberté de Jésus, la liberté des enfants de Dieu». (apic/imedia/mm/rz)

16 avril 2013 | 12:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!