En matière de pédophilie,  l'Eglise s'est réveillée un peu tard, estime Mgr Giovanni Angelo Becciu,  (Photo: Youtube/Centro Televisivo Vaticano)
Vatican
En matière de pédophilie, l'Eglise s'est réveillée un peu tard, estime Mgr Giovanni Angelo Becciu, (Photo: Youtube/Centro Televisivo Vaticano)

Pour le cardinal Becciu, pas d'opposition entre Benoît XVI et le pape François

12.04.2019 par I.MEDIA

L’article du pape émérite Benoît XVI sur les causes de la crise des abus sexuels dans l’Eglise catholique est une simple “contribution” à la réflexion commune, a estimé le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation par la cause des saints. Cela au-delà de toutes les réactions, interprétations voire instrumentalisations que ce texte pourra susciter.

Le cardinal Becciu s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rome sur un ouvrage consacré aux cardinaux créés par le pape François, le 11 avril 2019. Il est notamment revenu sur l’actualité du jour: l’article écrit par le pape émérite Benoît XVI. Dans l’un des plus longs textes depuis sa renonciation au pontificat, l’homme de presque 92 ans porte un diagnostic sur la crise des abus sexuels et propose des remèdes pour la combattre. Pour le cardinal sarde, ce texte suscitera certainement des réactions voire des “instrumentalisations”.

Connaissant Benoît XVI depuis longtemps, le cardinal Becciu a souligné sa “délicatesse”. Il a ainsi confié lui sembler “étrange” que le pape émérite allemand ait voulu “créer un affrontement” avec son successeur. Selon lui, Benoît XVI a seulement voulu apporter sa “contribution” à la réflexion commune sur un sujet d’actualité cruciale, les abus.

Revenant lui-même sur ces affaires, le cardinal italien s’est interrogé sur la raison pour laquelle les structures de l’Eglise ont pu produire de tels hommes, capables d’abus sexuels sur mineurs. D’après lui, les responsables de l’Eglise se sont trompés quelque part, sans doute dans la formation de ces clercs. Pour lui les abuseurs sont davantage à considérer comme des “malades” difficilement diagnostiquables avant le passage à l’acte. (cath.ch/imedia/pad/mp)


L'évêque brésilien de Limeira, Mgr Vilson Dias de Oliveira, a donné sa démission | diocese de Limereia

Démission d'un évêque brésilien accusé de corruption et de couverture d'abus sexuels

La théologienne allemande Doris Wagner a été membre de "Das Werk" | capture d'écran youtube

Un prêtre blanchi par le Vatican de l'accusation de harcèlement sexuel

Actualités ›