Pour le cardinal français, Asia Bibi est une «fille d’Abraham, père commun dans la foi»

Rome: Roger Etchegaray intercède auprès du président pakistanais en faveur d’Asia Bibi

Rome, 5 février 2013 (Apic) Le cardinal Roger Etchegaray demande au président pakistanais un geste de clémence envers Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort pour blasphème. Cette mère de cinq enfants, ouvrière agricole dans le Pendjab, risque d’être exécuté après avoir été accusée de blasphème contre le prophète Mohammed.

Dans le cadre de la campagne du quotidien italien «Avvenire» en faveur d’Asia Bibi, l’archevêque émérite de Marseille, vice-doyen du collège cardinalice, a publié le 5 février 2013 une lettre ouverte au président Asif Ali Ardari, afin de lui demander un geste de clémence.

Appel aux musulmans

«Au cours de ma longue vie (…), j’ai longtemps œuvré pour que chrétiens et musulmans vivent comme des frères», affirme ainsi l’ancien président de différents dicastères de la curie romaine et organisateur notamment de la grande rencontre d’Assise en 1986.

«L’islam, a-t-il poursuivi, avec plus d’un milliard de fidèles, représente avec le christianisme le patrimoine religieux le plus considérable que l’humanité ait jamais élaboré». Aussi, aux yeux du haut prélat, les fidèles des deux religions ne peuvent continuer de s’opposer et de s’ignorer les uns les autres.

Pour le dialogue et la réconciliation entre chrétiens et musulmans

Dans sa lettre ouverte, le cardinal Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical «Justice et Paix» demande au président pakistanais de considérer Asia Bibi comme une «fille d’Abraham, père commun dans la foi». «Un geste de votre part, Monsieur le président, écrit encore le cardinal français, aurait une énorme signification et serait un grand élan pour le dialogue et la réconciliation entre chrétiens et musulmans».

Le quotidien de la Conférence des évêques italiens (CEI) s’est particulièrement engagé, par la publication d’informations, la diffusion de pétitions et de lettres ouvertes de personnalités, dans la défense d’Asia Bibi, actuellement incarcérée dans une prison pakistanaise. (apic/imedia/mm/be)

5 février 2013 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!