Rome: Colloque sur la complémentarité homme – femme du 17 au 19 novembre
Pour le cardinal Muller, l’union ne ferme pas le couple sur lui même
Rome, 16 novembre 2014 (Apic) Un colloque international et interreligieux sur la complémentarité de l’homme et de la femme se tiendra au Vatican du 17 au 19 novembre 2014. L’Osservatore Romano a publié, dans son édition du 16 novembre, des extraits de l’intervention du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Le cardinal Gerhard Müller assure notamment que la complémentarité de l’homme et de la femme permet de cheminer vers Dieu.
Dans le discours qu’il devrait prononcer en présence du pape François le 19 novembre, le cardinal Müller explique le lien entre la complémentarité de l’homme et de la femme, et leur rapport à Dieu. En effet, dans la Bible, souligne le préfet de la CDF, «Adam et Eve se mesurent non seulement en fonction de leur relation mutuelle, mais surtout à partir de leur relation à Dieu».
Une aide mutuelle pour cheminer vers le Créateur
L’union d’un homme et d’une femme «ne les ferme pas sur eux même», insiste le cardinal Müller. Au contraire, elle les «conduit surtout vers la rencontre avec Dieu». Et le haut prélat de reprendre: «Leur union révèle comment tous deux sont une aide mutuelle pour cheminer vers le Créateur».
Mais c’est aussi la naissance d’un enfant qui montre bien que l’union d’un homme et d’une femme va «toujours au delà d’elle-même», souligne encore le cardinal Müller. En effet, «le premier lieu de la différence sexuelle (…) est l’expérience de la filiation», rappelle le préfet de la CDF. (apic/imedia/bl/bb)



