Jorge Mario Bergoglio, devenu François le 13 mars 2013 (photo: Flickr/catholicnew/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican
Jorge Mario Bergoglio, devenu François le 13 mars 2013 (photo: Flickr/catholicnew/CC BY-NC-SA 2.0)

Pour le pape François, ”la théologie morale doit se laisser façonner par la miséricorde”

11.02.2019 par I.MEDIA

Il est nécessaire de regarder la réalité et donc les souffrances et les espoirs des pécheurs, a demandé le pape François aux professeurs et aux étudiants de théologie morale de l’Académie alphonsienne reçus en audience le 9 février 2019, à l’occasion des 70 ans de l’institut.

La célébration de l’anniversaire d’une telle institution ne peut se limiter à la mémoire de ce qui a été accompli, a estimé le pontife, mais elle doit avant tout faire avancer la recherche de l’avenir et concevoir des mesures courageuses pour mieux répondre aux attentes du peuple de Dieu. Comme de nombreuses autres structures, l’Académie alphonsienne est appelée à se renouveler et à s’engager en faveur de la médiation culturelle et sociale de l’Evangile.

Ainsi, le pontife a mis en garde les étudiants contre une idéalisation excessive. A l’image de saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), fondateur de la Congrégation du très saint Rédempteur, il convient de ne pas se laisser emprisonner dans des jugements. Le pape François les invite au contraire à prendre en compte, à la manière du Christ miséricordieux, la réalité, et donc les souffrances et les espoirs des pécheurs. ”Les mots de la théologie morale doivent se laisser façonner par cette logique miséricordieuse”, a-t-il résumé.

L’Académie alphonsienne est un institut de théologie morale appartenant à l’Université pontificale du Latran, fondé en 1949 par les rédemptoristes. Saint Alphonse-Marie de Liguori, saint patron des confesseurs et docteur de l’Eglise, constitue une grande figure de l’Académie. 400 personnes, professeurs et étudiants, ont assisté à cette audience. (cath.ch/imedia/cg/mp)


”Redonnons à ce sacrement la place qu'il mérite dans la vie pastorale”, a exhorté le pape. | DR

La confession est le passage de la misère à la miséricorde, affirme le pape

En Suisse, plus de 1300 étudiants suivent un cursus académique en théologie dans l'un des quatre centres de formation catholiques.

Les facultés de théologie catholiques à la loupe

Actualités ›