Rome: La Place Saint-Pierre et le Vatican provisoirement recouverts de neige
Pour le plus grand amusement des touristes
Rome, 12 février 2010 (Apic) Fait inhabituel, la Place Saint-Pierre et le Vatican ont été provisoirement recouverts de neige.
Il a neigé à gros flocons pendant un peu moins d’une heure sur Rome et la Cité du Vatican, le 12 février en milieu de matinée. Ces précipitations neigeuses ont offert aux quelques touristes présents et aux employés du Saint-Siège le spectacle inhabituel d’une Place Saint-Pierre entièrement recouverte de blanc.
Ainsi, pendant moins d’une heure, les toits du Palais apostolique du Vatican, la Place Saint-Pierre et la coupole de la basilique ont été recouverts d’une fine couche de neige. Les touristes présents n’ont pas manqué d’immortaliser la scène, parfois surpris par une brève tempête de neige. Aux abords du Vatican, comme dans le centre de la ville, la circulation a fonctionné au ralenti et les policiers, amusés, conseillaient la prudence aux automobilistes.
Dans les bureaux du Saint-Siège, comme ailleurs, les employés ont admiré la scène, à commencer par les jardins du petit Etat de 44 hectares rarement recouverts de neige.
Avec des températures comprises sur Rome entre 0 et à 5 degrés, la neige a vite fondu dans l’heure qui a suivi. En certains endroits de la capitale, cependant, la neige a repris un peu plus tard.
Depuis les fortes chutes de neige de janvier 1985, Rome n’avait été touchée que par de rares flocons, en février 1999 et janvier 2005. (apic/imedia/ami/pr)