Genève: Rousseau et les mangas chrétiens au menu de la TV romande

Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Genève, 25 mai 2012 (Apic) A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’émission «Faut pas croire» aborde, samedi 26 mai à 13h sur RTS Un, la religion naturelle développée par Jean-Jacques Rousseau. En débattront Laurent Passer, président de la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg, et Ghislain Waterlot, professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Genève, informe dans un communiqué le le Centre catholique de radio et télévision (CCRT).

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), élevé à Genève dans la foi protestante, se laisse convertir au catholicisme lors de son passage à Turin à l’âge de 17 ans, puis abjure la foi catholique à 42 ans pour renouer avec les autorités genevoises. Mais quelle fut la foi de Rousseau, que la Suisse honore en cette année du tricentenaire de sa naissance? Le philosophe a résumé sa croyance en une formule: «Je suis chrétien, et sincèrement chrétien, selon la doctrine de l’Evangile. Je suis chrétien, non comme un disciple des prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ».

Ce christianisme singulier pour l’époque sera au cœur du débat de «Faut pas croire», le 26 mai sur RTS Un, animé par Aline Bachofner. Laurent Passer, président de la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg, et Ghislain Waterlot, professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Genève évoqueront le rôle de cette religion «rousseauiste», débarrassée des médiations des prêtres ou des pasteurs.

L’émission de débat religieux, coproduite avec le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et Médias-Pro (Office protestant des médias) innove à cette occasion. L’équipe s’est déplacée sur l’île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, où le philosophe français se réfugia en 1765.

Faut pas croire présentera également un reportage sur la Bible en manga, la bande dessinée japonaise. La réalisatrice Muriel Landry a suivi deux auteurs japonaises converties au christianisme qui ont illustré la Parole de Dieu en manga. La confrontation de ces deux univers très différents ouvre le texte biblique à une dimension culturelle contemporaine.

Diffusion samedi 26 mai 2012 à 13h sur RTS Un / rediffusions dimanche 27 mai à 17h35 et vendredi 1er juin à 14h40 sur RTS Deux.

(apic/com/bb)

25 mai 2012 | 10:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

En relation