Lausanne: Le label Oecumenica décerné au Conseil des Eglises chrétiennes de Vaud

Pour les célébrations œcuméniques à la cathédrale

Lausanne, 4 septembre 2009 (Apic) Le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse a décerné en août le label Oecumenica au Conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. Il prime ainsi les célébrations œcuméniques mensuelles dans la cathédrale à Lausanne.

Chaque mois, une église ou une communauté religieuse appartenant au Conseil des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) invite à participer à une célébration de prière œcuménique à la cathédrale, ceci depuis 2004. «Le CECCV se nourrit de la prière» souligne dans un communiqué du 4 septembre diffusé par le CECCV le pasteur Martin Hoegger, président. «Ici nous puisons l’énergie pour le travail dans l’œcuménisme, qui n’est pas toujours facile. Ces célébrations renforcent notre dynamique spirituelle».

Certaines célébrations sont organisées par une Eglise ou une communauté spécifiques, d’autres par plusieurs en commun. «Chaque communauté est libre d’exprimer ses traditions, toutes y sont invitées…», affirme la commission du label dans son expertise. De cette façon, les préjugés sont démantelés et une communauté fraternelle est renforcée dans sa foi.

La cathédrale de Lausanne remonte au VIIème siècle et appartient au canton. Les responsables politiques rendent hommage à ces célébrations en y voyant un signe de la collaboration des Eglises pour la communauté chrétienne. 19 Eglises et communautés religieuses appartiennent au CECCV, en plus des Eglises nationales. L’on compte plusieurs Eglises orthodoxes mais également les Adventistes, les Eglises libres et l’Armée du Salut.

Le label Oecumenica

Le label est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé pour la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le portail internet de la CTEC. La CTEC a créé le label en 2008 pour honorer des projets œcuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes. Le label rend visible l’œcuménisme et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens et chrétiennes. Il prône par ailleurs la réalisation des directives œcuméniques contenues dans la Charta Oecumenica. Les projets sont évalués par une commission. Le présidium décide ensuite à qui conférer le label.

Le travail de la CTEC se base sur la Charta Oecumenica. Celle-ci prône une collaboration croissante des Eglises en Europe et a été signée en 2001 par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes CEC et en 2005 par les Eglises membres de la CTEC à St-Ursanne; par la suite différentes Eglises cantonales s’y sont associées. (apic/com/bb)

4 septembre 2009 | 10:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!