Pour les fidèles «vraiment repentants et mus par un esprit de charité»
Rome: Indulgences plénières accordées à l’occasion de l’Année de la vie consacrée
Rome, 28 novembre 2014 (Apic) Le pape François accordera des indulgences plénières à l’occasion de l’Année de la vie consacrée qui s’ouvre le 30 novembre 2014. «Tous les membres des instituts de vie consacrée» et «les fidèles vraiment repentants et mus par un esprit de charité» pourront en bénéficier. C’est ce qu’indique le décret de la Pénitencerie apostolique signé le 23 novembre et rendu public cinq jours plus tard.
Le décret précise les conditions de réception d’indulgences plénières entre le 30 novembre 2014 et le 2 février 2016, durant toute la durée de cette année spéciale. L’indulgence plénière pourra être reçue par les membres des instituts de vie consacrée et «les autres fidèles vraiment repentants et mus par un esprit de charité». Les conditions pour l’obtenir sont habituelles : «confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint-Père», indique le décret. Elle peut aussi être obtenue pour «des âmes des fidèles au Purgatoire».
Des cérémonies dans les différents diocèses
A Rome, les indulgences s’obtiendront par la participation aux rencontres internationales et célébrations déterminées par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, après un moment de recueillement se terminant avec «le Notre-Père, la profession de foi» et des «invocations à la Vierge Marie».
Dans les différents diocèses, au cours des cérémonies locales dédiées à l’Année de la vie consacrée, les indulgences pourront être accordées en visitant la cathédrale, toute église ou lieu désigné par l’évêque, en récitant la liturgie des heures ou selon la procédure décrite pour les cérémonies de Rome.
Les membres des instituts de vie consacrée qui pour maladie ou une autre cause grave seront dispensés de ces conditions devront confier leur maladie ou leurs souffrances à l’intercession de Marie. Le pape accorde l’indulgence plénière lors d’années particulières dans la vie de l’Eglise, ainsi que pour les années jubilaires ou des fêtes exceptionnelles. Cette rémission totale des peines temporelles encourues pour une faute est aussi concédée par le souverain pontife lors des ses bénédictions «Urbi et Orbi», à Noël et à Pâques. (apic/imedia/be)



