Pour les prêtres, le pays fait face à «une offensive de Satan»

Mexique: Augmentation des demandes d’exorcisme

Mexico City, 28 novembre 2013 (Apic) Face à la récente augmentation des demandes d’exorcisme, le clergé mexicain demandent l’arrivée de plus de prêtres spécialisés dans ce domaine. Ils considèrent que le pays fait face à une «offensive de Satan», qui se manifesterait également par une intensification de la violence liée aux cartels de la drogue.

Les exorcistes du Mexique relèvent que les demandes de rites ont atteint un niveau encore sans précédent, rapporte la BBC le 25 novembre 2013. Du fait qu’ils doivent presque quotidiennement chasser des démons, certains refusent même la prise en charge de nouveau cas. Le Père Francisco Bautista, un exorciste de Mexico City indique que cela n’était encore jamais arrivé.

Le prêtre explique que la plupart des possédés présentent des cas d’emprise mineure. Ces personnes contrôlent encore une partie de leur corps et de leur esprit. Dans ce cas, une forme de rite ordinaire, appelée ‘prière de libération’ suffit généralement. Le Père Bautista souligne que les cas où le diable possède la personne dans sa totalité sont rares. Quand cela survient, c’est l’évêque lui-même qui est appelé à la rescousse.

Le culte de «Santa Muerte» en cause

Selon l’exorciste, cette augmentation des cas est en partie liée au fait que de plus en plus de Mexicains s’adonnent au culte de «Santa Muerte» (la Sainte Mort), un mouvement religieux mexicain syncrétique d’éléments venant des cultures aztèques, mayas et du christianisme. La plupart des Eglises du pays rejettent et condamnent cette vénération, la considérant comme diabolique. L’Eglise catholique la considère comme une tradition païenne contraire à la croyance chrétienne du Christ vainqueur de la mort.

Satan dirigerait les cartels de la drogue

Pour les prêtres, l’offensive lancée par Satan sur le pays se manifeste également par la violence liée aux cartels de la drogue, qui fait montre de plus en plus de cruauté. 70’000 personnes auraient déjà été tuées depuis 2006 dans cette guerre que se livrent les trafiquants de stupéfiants. Ces dernières années, il est arrivé que des enfants découvrent, sur le chemin de l’école, des cadavres démembrés. Il est également devenu relativement commun que des corps sévèrement torturés soient retrouvés suspendus à des ponts, au-dessus de routes à grande circulation.

«Nous pensons que c’est le démon qui se cache derrière ces atrocités massives et structurées», affirme le Père Carlos Triana, un autre prêtre exorciste de la capitale. «De même que le Diable possédait et dirigeait Adolf Hitler, nous pensons que Satan dirige les cartels de la drogue». (apic/bbc/rz)

28 novembre 2013 | 10:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!