Nigeria: Un pasteur évangélique paie la caution de détenus musulmans
Pour leur permettre de passer Ramadan en famille
Abuja, 24 juillet 2013 (Apic) Le pasteur évangélique Yohanna Buro, de Kaduna au nord du Nigeria, fait sensation dans cette partie du pays. Avec ses disciples, il a payé les cautions et amendes pour faire libérer plusieurs prisonniers musulmans, afin de leur donner la possibilité de passer le Ramadan en famille.
Ce geste fait sensation dans un pays en proie à des fréquents affrontements interconfessionnels sanglants, où les destructions d’églises et de mosquées sont également fréquentes.
Selon le service Afrique de la Deutsch Welle, la radio internationale de l’Allemagne (www.dw.de/actualite), ces libérations concernent une trentaine d’hommes et de femmes.
«J’étais emprisonné pour une amende d’une cinquantaine d’euros. Parce que j’avais renversé une chèvre sur la route. Je devais payer l’amende ou passer un mois en prison. Finalement, j’y ai passé 240 jours», a indiqué l’un d’un des détenus libérés.
Jeûner et prier pour la paix au Nigeria
Le pasteur Buro, s’est lui dit, convaincu des bienfaits de la prière et du jeûne en faveur de la paix. «Cela fait plaisir, à nous chrétiens, d’aider les musulmans qui en ont besoin durant ce mois de Ramadan. J’ai fait sortir mes frères musulmans de prison pour qu’ils puissent jeûner et prier Dieu de ramener la paix dans notre pays», a-t-il déclaré.
Ce geste du pasteur et de ses fidèles a surpris beaucoup de responsables religieux et de fidèles musulmans de Kaduna. Pour cheikh Salihu Barota, l’un des dignitaires musulmans de Kaduna venus s’adresser aux prisonniers libérés, les responsables religieux et politiques, et tous ceux qui prêchent la coexistence pacifique à la radio sont «les premiers surpris» de voir un pasteur chrétien libérer des musulmans de prison. «Nous devrions nous inspirer de cet acte du pasteur Yohanna Buro», a-t-il suggéré.
L’organisation des médias musulmans de Kaduna a salué l’action du pasteur en lui décernant une décoration, il y a trois jours, pour ses efforts en faveur du dialogue entre les religions.
Au-delà du paiement des amendes et cautions pour la libération des détenus, l’action du pasteur Buro a permis également d’alerter l’opinion publique sur les mauvaises conditions de détention dans les prisons de la région de Kaduna. Les gardiens en ont profité pour appeler les autorités et les Organisations non gouvernementales à faire des dons de vêtements, de nourriture et de savon aux détenus, pour améliorer leurs conditions. (apic/ibc/bb)



