Philippines: Premier Forum catholique contre le sida lance un site Internet

Pour lutter contre la propagation de la maladie

Manille, 21 mars 2010 (Apic) Pas moins de 26 institutions religieuses et organisations diverses, se sont constitués dans le cadre du Premier Forum catholique national contre le sida (First National Catholic Forum on HIV/AIDS), tenu à Tagaytay City, dans la partie nord des Philippines, les 13 et 14 mars derniers, indique .Eglises d’Asie.

Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille, qui s’est exprimé sur les ondes de Radio Veritas à l’issue de la rencontre, a réaffirmé sa conviction que l’Eglise catholique entendait aider le gouvernement dans sa lutte contre le sida mais sans toutefois adhérer à sa politique concernant l’utilisation du préservatif. Le sida est une tragédie, a reconnu le prélat, mais qui ne peut être surmontée par l’argent ou des distributions de préservatifs. «Nous devons nous aider les uns les autres parce que le gouvernement ne peut le faire tout seul. L’Eglise en a également l’obligation morale, comme elle se doit d’enseigner les valeurs morales».

C’est donc dans le but de participer à la lutte contre la propagation de la maladie qu’un groupe de travail a été créé au sein du Forum afin de lancer un site Internet chrétien sur le sida, a expliqué encore l’évêque auxiliaire de Manille. Géré par du Secrétariat national pour l’Action sociale, la Justice et la Paix (Nassa) de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) que dirige le prélat, le site web sera conçu comme un «outil de collaboration avec les services du gouvernement», pour contribuer à la prévention du sida et venir en aide concrètement aux victimes de la maladie.

Lors du Forum, premier du genre aux Philippines, Mgr Robert Vitillo, conseiller de Caritas Internationalis sur la question du sida à Genève, a rappelé que plus du quart de la prise en charge des séropositifs et sidéens dans le monde était assuré par l’Eglise catholique. En Asie, a-t-il ajouté, les chrétiens collaborent étroitement avec les organismes d’Etat et les ONG, ainsi qu’avec différents groupes catholiques. La Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI), par exemple, travaille avec les organisations catholiques et soutient environ 137 centres pour sidéens et séropositifs dans le pays. En Thaïlande, le Comité catholique pour la Santé a mis en place un «partenariat exceptionnel» avec les groupes bouddhistes et musulmans, les services gouvernementaux, les écoles et le secteur privé. Il a cité également les actions menées au Vietnam par l’archidiocèse d’Hô Chi Minh-Ville dans le cadre de son Programme pastoral d’aide pour le sida, ainsi que par la congrégation des Filles de Marie Immaculée, présentes à Huê. (apic/eda/pr)

21 mars 2010 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!