Mauritanie: Des organisations islamiques créent un Forum de l`islam modéré

Pour lutter contre le fanatisme religieux

Nouakchott, 29 mars 2010 (Apic) Une dizaine d’organisations islamiques ont créé samedi 27 mars 2010 à Nouakchott, en Mauritanie, un Forum de l’islam modéré en Afrique de l’Ouest (FIMAO) pour faire face à l’extrémisme.

La Mauritanie a connu au cours de ces deux années, une série d’actes de violences, parfois meurtriers, revendiqués par des extrémistes religieux musulmans.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre érudits musulmans de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, ces organisations ont précisé que leur forum se veut «un cadre de concertations et d’échanges pour cultiver la tolérance et l’espoir face à l’extrémisme et la violence dus à l’ignorance des principes sacrés qui fondent l’islam».

Dans ses activités, le forum organisera des rencontres, des débats et des échanges, à travers les pays de la sous-région de l’Afrique de l’ouest. Les organisations concernées sont entre autres, le mouvement des Ibadou-rahmane (Sénégal), le Conseil islamique supérieur (Mali) et le conseil supérieur des Imams (Côte d’Ivoire).

La présidence du FIMOA sera assurée par le Mauritanien Mohamed El-Hacen Ould Dedaw. Selon toujours le communiqué, le colloque a prôné l’usage d’un «islam Médian» (Islam modéré) pour combattre, «de façon globale et profonde, les phénomènes du fanatisme et de l’extrémisme» religieux.

Pour les participants, «l’approche sécuritaire, sans être sous-tendue par une dimension scientifique intellectuel et pédagogique, constitue en soi une erreur». C’est pourquoi, ils ont souligné la nécessité de faire preuve «de souplesse et de sagesse envers les fanatiques, afin de les convaincre». Enfin, ils ont exhorté les oulémas, à jouer «le rôle qui leur est dévolu dans l’orientation et la guidance de la société». (apic/ibc/pr)

29 mars 2010 | 13:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!