Ukraine: Le chef de l’Eglise catholique-grecque envisage de donner sa démission
Pour maintenir la vitalité de l’Eglise
Kiev, 2 novembre 2009 (Apic) Le cardinal Lubomyr Husar envisage de donner, pour raison d’âge, sa démission au pape comme responsable de l’Eglise catholique-grecque ukrainienne. Il est «préférable pour la vitalité de l’Eglise» de quitter sa responsabilité de son vivant, a-t-il déclaré à l’hebdomadaire » Zerkalo Nedeli».
Le prélat a affirmé ne pas vouloir rester en fonction «jusqu’à son dernier soupir». Mais il n’a pas avancé de date pour son retrait. La recherche d’un successeur est en cours, a-t-il affirmé.
Le cardinal a cependant démenti avoir déjà offert sa démission au pape. Il est en fonction depuis janvier 2001. Il a été élevé à la charge de cardinal un mois plus tard. En 2005, il a déplacé le siège de l’épiscopat de Lviv (Lemberg), dans l’ouest de l’Ukraine, à Kiev.
L’Eglise grecque catholique ukrainienne compte environ 5 millions de membres. Comme d’autres Eglises orientales, elle jouit d’une grande autonomie par rapport à Rome. Le Synode épiscopal a la compétence de choisir son chef, ainsi que ses responsables spirituels. Le pape ne fait qu’entériner ces choix. La direction de l’Eglise est liée depuis 2005 à l’archevêché de Kiew-Halyc. (apic/kna/ak/js)




