Allemagne: Le pape à Wittenberg en 2017 pour les 500 ans de la Réforme ?
Pour Margot Kässmann, le pape François serait le bienvenu
Berlin, 31 mars 2013 (Apic) Margot Kässmann, ancienne présidente de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), souhaite accueillir le pape François en 2017 à Wittenberg à l’occasion des 500 ans de la Réforme de Martin Luther.
«Ce n’est pas une obligation pour les évangéliques d’Allemagne, mais si le pape désirait participer à une célébration commune de la foi, alors oui de tout cœur !» a déclaré ‘l’ambassadrice’ de l’EKD pour le jubilé de la Réforme, au quotidien «Die Welt».
L’ancien évêque du Land de Basse Saxe plaide dans tous les cas pour un geste de réconciliation entre protestants et catholiques 500 ans après les fameuses «Thèses de Wittenberg» de Martin Luther qui marquèrent le début de la Réforme protestante. En montrant que ce qui les lie est beaucoup plus important que ce qui les sépare, protestants et catholiques feraient un geste bénéfique pour tous, estime Margot Kässmann.
Pas de triomphalisme
«L’Eglise évangélique d’Allemagne n’a nullement l’intention de célébrer une 2017 un protestantisme triomphant ou anti-romain dans lequel nous serions les libéraux et les catholique romains des gens étroits», souligne-t-elle. Par contre ce jubilé «doit nous permettre de rappeler pourquoi nous sommes évangéliques et trouver les bonnes raisons pour rester sur cette voie.»
Pour l’ambassadrice de la Réforme, les relations avec les catholiques doivent aller plus loin que la tolérance ou le respect jusqu’à une estime mutuelle. (apic/kna/mp)



