Australie: L’archevêque de Hobart met en garde contre le projet de loi sur l’euthanasie en Tasmanie
Pour Mgr Adrian Leo Doyle, l’euthanasie n’est pas une mort digne
Hobart/Australie, 6 juillet 2010 (Apic) L’archevêque de Hobart, en Tasmanie, met en garde contre le projet de loi sur l’euthanasie dans cet Etat de la Fédération australienne. «L’opinion publique peut bien être en faveur de l’euthanasie, cela ne la rend pas juste pour autant», a affirmé Mgr Adrian Leo Doyle à l’hebdomadaire catholique australien «Catholic Weekly».
Pour l’archevêque de Hobart, le projet de loi sur l’euthanasie, qui semble avoir l’approbation du gouvernement de l’Etat de Tasmanie, porte atteinte à la «nature sacrée de la vie humaine» que l’on devrait respecter en tant que société. «Avoir cette fausse attitude de compassion n’est certainement pas respectueux de la dignité humaine», a-t-il ajouté. En Australie, à l’heure actuelle, l’euthanasie active et l’aide au suicide sont considérées comme des homicides. Jusqu’en 1997, un Etat australien et deux territoires de la Fédération australienne autorisaient l’euthanasie passive et indirecte. Une loi fédérale de 1997 a annulé toutes les lois autorisant cette forme d’euthanasie.
Une fausse attitude de compassion
Le projet de loi intitulé «Mourir dans la dignité» (Dying With Dignity), lancé par le leader des verts Nick McKim, avait pourtant été rejeté à une large majorité en novembre dernier à la Chambre basse du Parlement de Tasmanie. Mgr Adrian Leo Doyle regrette qu’à moins d’un an de ce rejet clair, le débat soit à nouveau relancé. Il déplore qu’il y ait «une perception dans notre communauté affirmant que l’euthanasie est une mort digne», laissant entendre que toute autre forme de mort serait «indigne» et que l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté serait la seule façon de mourir dignement.
Nick Overton, directeur pour la Tasmanie du «lobby chrétien australien» (Australian Christian Lobby – ACL), rappelle pour sa part que la législation en vue de légaliser l’euthanasie, qui fait courir un risque pour la vie des personnes âgées vulnérables et des malades, a été sérieusement analysée et rejetée à deux reprises en Tasmanie ces dernières années. Tandis que l’ACL est farouchement opposé à la légalisation de l’euthanasie en Tasmanie, Margaret Sing, porte-parole de «Mourir dans la dignité», affirme que la majorité de la population – jusqu’à 80% et plus, selon les sondages menés ces dernières années – est favorable à ce que l’euthanasie soit une option disponible pour les gens qui souffrent énormément. (apic/cw/be)



