Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire (Photo:Georges Scherrer)
Suisse
Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire (Photo:Georges Scherrer)

Pour Mgr Eleganti, abus sexuels et homosexualité sont liés

26.08.2018 par Maurice Page

Pour Mgr Marian Eleganti, le scandale des abus sexuels révélé en Pennsylvanie est lié à l’homosexualité dans le clergé. L’évêque auxiliaire de Coire invite à la lucidité avant de reconnaître l’homosexualité comme une variante de la création de même valeur que l’hétérosexualité.

Dans une interview en allemand à la chaîne catholique américaine ETNW.TV, en marge de la Rencontre mondiale des familles à Dublin, Mgr Eleganti insiste d’abord sur la transparence nécessaire pour comprendre pourquoi les agissements de certains prêtres catholiques ont été couverts et pas dénoncés plus tôt. A son avis, ces enquêtes doivent être menées par des commissions externes afin de permettre un grand nettoyage.

Dans 90% des cas, les victimes sont de jeunes hommes pubères

Sur l’existence d’une sous-culture homosexuelle au sein de l’Eglise américaine, le prélat estime qu’un lien existe entre abus sexuels et homosexualité. Dans 90% des cas en Pennsylvanie, les victimes sont de jeunes hommes pubères, notamment des séminaristes, donc en relation directe avec une inclination homosexuelle.

Pour Mgr Eleganti, nier que l’Eglise ait un problème avec l’homosexualité serait faire preuve d’aveuglement. Même s’il juge très positif que chaque personne soit accueillie et accompagnée avec un grand respect et sans être jugée, il pense que “peut-être que cela apporterait quelque chose d’avoir un peu plus de lucidité avant de considérer l’homosexualité comme une variante de la création de même valeur que le mariage hétérosexuel, de voir qu’autre chose est en jeu.”

L’évêque suisse conclut en rappelant que le pape François a répété récemment que les personnes avec une profonde tendance homosexuelle ne devaient pas être admises dans les séminaires et le sacerdoce. (cath.ch/etnw.tv/mp)


Mgr John Quinn, évêque de Winona-Rochester, aux Etats-Unis | © diocese of Winona-Rochester

Abus sexuels: le diocèse de Winona-Rochester dépose son bilan

Mgr Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) (Photo:YouTube.com)

Les évêques américains débattent vivement de la crise des abus sexuels

Actualités ›