Pour mieux comprendre le souffle spirituel de l’œuvre de ce «poète inspiré»
Lausanne: Les émissions religieuses de la RSR modifiées suite au décès de Georges Haldas
Lausanne, 31 octobre 2010 (Apic) En raison du décès du poète et écrivain gréco-genevois Georges Haldas, annoncé vendredi 29 octobre, le programme des prochaines émissions religieuses de la Radio Suisse Romande a été modifié. Georges Haldas est décédé dimanche dernier 24 octobre au Mont-sur-Lausanne à l’âge de 93 ans.
Les nouveaux temps forts des émissions religieuses de cette semaine sont: Hautes Fréquences, dimanche 31 octobre sur La 1ère, de 20h à 21h: «Georges Haldas et la Résurrection». Il aurait pu être théologien, mais il s’est fait poète. Georges Haldas s’est éteint dimanche 24 octobre.
«Ecrivain de l’esprit», il avait cultivé dans son œuvre un goût pour la recherche du sens de la vie. Auteur d’une soixantaine de livres, il a abondamment développé certains thèmes importants du christianisme, comme celui de la résurrection. Gabrielle Desarzens revient sur la dimension spirituelle de ce monstre sacré de la poésie.
Cette émission se poursuit avec «Le vrai pouvoir du Vatican». Dans un livre qui vient de paraître et dans un documentaire qui sera diffusé dès le 3 novembre sur Arte, Jean-Michel Meurice lève le voile sur de nombreux faits historiques étonnants concernant la diplomatie vaticane. Il propose une enquête fouillée au moyen de témoignages d’historiens et d’hommes d’Eglise. Ceux-ci s’expriment sur la façon dont le Saint-Siège a perçu réellement Mussolini et Hitler par exemple, comme sur la position du Vatican face au totalitarisme soviétique. Un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.
L’émission «A vue d’esprit», du lundi 1er au vendredi 5 novembre sur Espace 2, de 10h30 à 11h, propose de réentendre la série d’entretien que le poète a accordé à Gabrielle Desarzens ce printemps. Pour mieux comprendre le souffle spirituel de l’œuvre de ce «poète inspiré». Si les textes bibliques ont animé Georges Haldas d’un souffle créateur, l’auteur genevois disait ne posséder la foi que dans l’unique mesure où il est un homme pour les autres. C’est à dire bénéfique et source d’encouragement pour ses semblables.
Georges Haldas est né le 14 août 1917 à Genève, de père grec et de mère suisse. Poète, essayiste, traducteur (Prix Schiller 1971 et 1977, Grand Prix de la ville de Genève 1971, Prix Taormina 1970) il a publié à ce jour une soixantaine de livres. (apic/com/be)



