Pour Noël, Léon XIV appelle à une trêve de 24h sur toute la planète
«Qu’il y ait 24 heures, un jour de paix dans le monde entier»: c’est le vœu de Léon XIV pour Noël, formulé de Castel Gandolfo dans la soirée du 23 décembre 2025. Devant les journalistes qui l’attendaient pour sa conférence de presse informelle du mardi, devenue presque un rituel, le pape a appelé au respect de la vie «de la conception jusqu’à la mort naturelle».
Au terme de son jour de repos dans sa résidence à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, le pape a été salué par une fanfare de la commune et par le curé de la paroisse de Castel Gandolfo, le Père Tadeusz Rozmus, qui lui a offert des produits de la région, rapporte Vatican News. Avant de rentrer au Vatican, le pontife s’est brièvement arrêté devant les caméras des journalistes, improvisant quelques paroles.
Ukraine et Terre sainte
Le pontife a notamment saisi l’occasion pour appeler «toutes les personnes de bonne volonté à observer, au moins pendant la fête de la naissance du Sauveur, un jour de paix». Il a exprimé sa «grande tristesse» que la Russie ait «apparemment refusé la demande d’une trêve de Noël» suggérée entre autres par le chancelier allemand Friedrich Merz.
Évoquant aussi la situation en Terre sainte, le pape a confié avoir parlé une heure plus tôt avec le curé de la paroisse catholique de Gaza, Gabriel Romanelli, prêtre argentin ami du pape François. «Ils essaient de célébrer la fête au milieu d’une situation encore très précaire. Espérons que l’accord de paix aille de l’avant», a glissé Léon XIV.
Non à l’euthanasie
Enfin, le pontife américain a réagi à la dépénalisation du suicide assisté dans l’Illinois, l’État dont il est originaire, qui entrera en vigueur à partir de septembre 2026. Léon XIV a assuré avoir parlé de ce sujet «très explicitement» avec le gouverneur JB Pritzker qu’il a reçu en novembre dernier. «Nous avions été très clairs sur la nécessité de respecter la sacralité de la vie, du début à la fin. Et malheureusement, pour diverses raisons, il a décidé de signer ce projet de loi. Je suis très déçu par cela», a-t-il regretté. Le chef de l’Église catholique a invité en cette période de Noël à réfléchir «à la valeur de la vie humaine», souhaitant le «respect de la vie» à «chaque moment […], de la conception jusqu’à la mort naturelle». (cath.ch/imedia/ak/mp)





