Pour plus de transparence dans la communication interne
Rome: Responsables de la curie en «Conseil des ministres» le 28 janvier 2012
Rome, 23 janvier 2012 (Apic) Comme il le fait désormais une à deux fois par an, Benoît XVI réunira le 28 janvier 2012 au Vatican l’ensemble des chefs de dicastère de la curie romaine, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Ce nouveau «Conseil des ministres» pourrait être l’occasion pour le pape de réaffirmer le rôle central de la Secrétairerie d’Etat face à une trop grande confusion dans la curie, croit savoir le quotidien italien «Il Messaggero».
De précédentes réunions inte-dicastères, en 2010 puis en 2011, avaient été l’occasion d’aborder plusieurs sujets comme la crise vécue par l’Eglise en Irlande face aux révélations de scandales de pédophilie impliquant le clergé, la nouvelle évangélisation des pays d’ancienne tradition chrétienne, ou encore, en juin dernier, les nouvelles formes de communautés religieuses et la question de l’autorité dans certains instituts.
Régler les problèmes de communication interne
Lors de la réunion du 28 janvier, une vingtaine de responsables des congrégations et des conseils pontificaux seront réunis autour du pape et des plus hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat. Selon «Il Messaggero», Benoît XVI et ses collaborateurs devraient chercher à préciser la procédure selon laquelle sont préparés puis diffusés les documents au Vatican, en premier lieu les textes pontificaux, face au «manque de communication interne».
En novembre dernier, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu, avait réaffirmé dans un courrier interne «les principes qui régissent la divulgation, par les moyens de communication sociale du Saint-Siège, des textes pontificaux». Cette lettre ensuite publiée dans la presse avait mis en lumière certains problèmes récurrents de communication interne au sein de l’administration vaticane.
Un peu plus tôt, une note du Conseil pontifical «Justice et Paix» proposant la création d’une Autorité publique mondiale afin de remédier à la crise financière avait reçu un accueil mitigé au sein même de la curie. Il semble que ce document – qui n’était cependant pas un texte pontifical – n’ait pas été pleinement validé par la Secrétairerie d’Etat avant sa publication, créant alors quelques remous. (apic/imedia/ami/js)



