Autriche: Un chemin de pèlerinage interdit aux prêtres

Pour protester contre les abus sexuels

Mürztal, 19 mai 2011 (Apic) Le propriétaire d’une forêt traversée par un chemin de pèlerinage vers Mariazell, dans la vallée autrichienne du Mürztal, en a interdit l’accès «aux prêtres, religieux ou autre personnel d’Eglise» accompagnant des enfants sans autre surveillance. Il entend par cette interdiction donner un signal contre les nombreux cas d’abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants et des jeunes, a-t-il expliqué au journal viennois «Der Standard».

Il ne suffit pas pour l’Eglise d’éloigner de ses rangs les auteurs d’abus, déclare le propriétaire Sepp Rothwangl. Il indique avoir été lui-même dans sa jeunesse victime d’abus dans un internat catholique. Aujourd’hui porte-parole de la «platerforme des personnes touchées par la violence dans l’Eglise», il affirme avoir eu connaissance de cas d’abus commis sur des chemins de pèlerinage. Son interdiction ne vise pas les prêtres se déplaçant seuls ni les groupes de jeunes accompagnés de responsables. Sepp Rothwangl entend s’assurer du respect de son interdiction par un système de surveillance video.

Il ne s’agit que d’un activisme à bon marché au détriment d’une approche sérieuse de cette thématique difficile et complexe, a critiqué le Père Karl Schauer, supérieur du monastère bénédictin de Mariazell. (apic/job/mp)

19 mai 2011 | 09:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!