Rome: Pendant l’Avent, Benoît XVI invite à la solidarité envers les migrants
Pour qu’ils aient une existence digne!
Rome, 9 décembre 2012 (Apic) Au cours de l’Angélus du 9 décembre 2012, Benoît XVI a invité les fidèles à «une solidarité fraternelle et joyeuse» envers les migrants. En ce temps préparatoire à Noël qu’est l’Avent, le pape a rappelé que cette fête ne devait pas être vécue uniquement de façon «extérieure», mais bien comme un retour à l’essentiel.
Le temps liturgique de l’Avent invite les fidèles à «se mettre en route», a assuré Benoît XVI. Il décrivait une réalité «bien familière aux personnes obligées de quitter leur région, pour différentes raisons, dont les guerres ou la pauvreté». Les migrants connaissent la précarité et «rencontrent souvent peu de compréhension», a-t-il ajouté.
«Puissent-ils être accueillis et avoir une existence digne !», a souhaité le pape. «En ce temps préparatoire à Noël, qu’une solidarité fraternelle et joyeuse vienne en aide à leurs besoins et soutienne leur espérance !»
Noël hors de la frénésie de consommation
Evoquant l’Evangile du jour, Benoît XVI a rappelé que la figure de Jean le Baptiste enseignait à «vivre de façon essentielle». Alors que la société de consommation propose la tentation de «chercher la joie dans les choses», le pape a souhaité que Noël «ne soit pas seulement vécu comme une fête extérieure mais comme la fête du Fils de Dieu qui est venu porter aux hommes la paix, la vie et la vraie joie». (apic/imedia/mm/rz)