Pour qu’ils travaillent pour l’Eglise «sans jamais l’abandonner ou la trahir»
Rome: Le pape s’adresse aux séminaristes du monde lors de l’audience générale
Rome, 23 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a invité mercredi les séminaristes et l’ensemble des fidèles catholiques à «aimer l’Eglise, à prier et travailler pour elle, sans jamais l’abandonner ou la trahir», lors de l’audience générale du 23 septembre au Vatican.
Devant quelque 9’000 fidèles, le pape a consacré sa catéchèse à la figure du moine bénédictin et théologien italien saint Anselme (1033 -1109). En saluant les fidèles polonais, il a aussi évoqué une récente catastrophe minière dans le sud du pays, le 18 septembre, et souhaité «que Dieu protège tous les travailleurs de pareilles tragédies».
Au cours de son audience hebdomadaire, dans la salle Paul VI, Benoît XVI a particulièrement lancé une invitation aux pèlerins francophones qu’il saluait, parmi lesquels des séminaristes français ou des fidèles parisiens et du Canada.
Dans sa catéchèse, le pape a présenté saint Anselme comme «un moine à la vie spirituelle intense, un théologien aux grandes capacités et un défenseur de la liberté de l’Eglise». Il a également invité ceux qui souhaitent effectuer «une recherche théologique saine» à s’inspirer de la figure du théologien né à Aoste (Italie) devenu père abbé de l’abbaye Notre-Dame du Bec (France) puis archevêque de Canterbury (Angleterre).
Comme saint Anselme, Benoît XVI a affirmé que «celui qui veut faire de la théologie ne peut compter seulement sur son intelligence, mais doit cultiver dans le même temps une profonde expérience de foi». Le pape a alors reproposé «trois niveaux» pour «l’activité du théologien» : «la foi», «l’expérience» et «la connaissance».
En anglais, enfin, Benoît XVI a brièvement évoqué son prochain déplacement en République tchèque, du 26 au 28 septembre. Le pape a ainsi demandé aux fidèles de prier avec lui afin que ce voyage «porte de nombreux fruits spirituels». (apic/imedia/ami/pr)



