«Pour que chacune et chacun aient des conditions de vie décentes»
Genève: Le non des Eglises à l’ouverture prolongée des magasins
Genève, 8 novembre 2010 (Apic) Les Eglises chrétiennes s’unissent contre l’ouverture prolongée des magasins. Elles appellent au soutien du référendum, rappelant que «le dimanche est le jour du Seigneur et en ce sens doit marquer une vraie respiration, une véritable rupture dans notre quotidien».
Le 28 novembre, les Genevois devront se prononcer sur le référendum contre l’ouverture prolongée des magasins. La loi sur l’ouverture des magasins, adoptée par le Grand Conseil genevois en juin 2010, autorise l’ouverture des commerces jusqu’à 20h en semaine, 19h le samedi, ainsi que quatre dimanches par an.
L’Eglise catholique romaine, l’Eglise catholique chrétienne et l’Eglise protestante de Genève soutiennent le référendum. Elles soulignent, dans un communiqué de presse, la mise en péril par la nouvelle loi du nécessaire équilibre entre repos et travail, de l’attention due à un personnel de ventre souvent vulnérable, de la cohésion sociale et de la valorisation des activités non marchandes. Soucieuses de s’engager «pour que chacune et chacun aient des conditions de vie décentes, que ce soit sur le plan financier, social, culturel et familial», les Eglises appellent accepter le référendum.
Rappelons que deux sections cantonales des partis chrétiens, le PDC (Parti Démocrate-Chrétien) et le PEV (Parti évangélique suisse), ont pris position sur cette votation. Si le PDC appelle à rejeter le référendum, le PEV soutien au contraire ce dernier. (apic/com/amc)



