Rome: Le pape s’associe spirituellement au Congrès eucharistique de Dublin
Pour que l’Eucharistie reste le cœur battant de la vie de l’Eglise
Rome, 13 juin 2012 (Apic) Au cours de l’audience générale du 13 juin au Vatican, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour le bon déroulement du 50e Congrès eucharistique international, qui se déroule à Dublin du 10 au 17 juin.
«Je voudrais vous inviter à vous unir spirituellement aux chrétiens d’Irlande et du monde, en priant pour les travaux du congrès, pour que l’Eucharistie soit toujours le cœur battant de la vie de toute l’Eglise», a demandé le pape aux quelque 8’000 fidèles rassemblés dans la salle des audiences au Vatican. Benoît XVI a fait part, en outre, de sa «pensée affectueuse» pour l’Eglise d’Irlande, une Eglise récemment secouée par une série de révélations d’actes pédophiles au sein du clergé dans les dernières décennies.
Lors de la clôture du Congrès eucharistique, le 17 juin, au cours de la messe célébrée par l’envoyé du pape, le cardinal Marc Ouellet, sera diffusé un message vidéo enregistré par Benoît XVI. Un temps, un voyage du pape en Irlande à l’occasion de ce rassemblement avait été évoqué.
Dans sa catéchèse hebdomadaire, le pape a par ailleurs souligné une nouvelle fois la force de la prière. «Chaque difficulté éprouvée à suivre le Christ et à témoigner de son Evangile peut être surmontée en s’ouvrant à l’action du Seigneur avec confiance, en s’appuyant sur lui et par la prière». Benoît XVI a appelé les fidèles à mettre leur confiance «en Dieu seul».
Comme chaque mercredi, l’audience du pape a donné lieu à des moments festifs, notamment lorsqu’un orchestre de quelque 70 Mexicains en costume traditionnel a entonné «Cielito lindo», un air très célèbre qui fait parfois office, au Mexique, de 2e hymne national. (apic/imedia/ami/bb)



