Washington: Dans un tweet, Benoît XVI encourage la 40e Marche nationale pour la vie
Pour que les responsables politiques protègent les enfants à naître
Washington, 25 janvier 2013 (Apic) Avec deux tweets, en anglais et en espagnol, diffusés le 25 janvier en début d’après-midi, Benoît XVI a encouragé la 40e «Marche nationale pour la vie» organisée au même moment à Washington. «Je m’unis de loin à tous ceux qui marchent pour la vie et je prie pour que les responsables politiques protègent les enfants à naître et favorisent la culture de la vie», assure le pape dans ces messages.
Peu avant, devant une poignée de journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait souligné le caractère inédit de ce tweet «d’encouragement et participatif». «Il s’agit d’une petite évolution» dans la publication des tweets pontificaux, avait confié le Père Federico Lombardi. De fait, depuis l’ouverture des comptes Twitter de Benoît XVI en décembre dernier, les messages publiés concernaient essentiellement la prédication du pape lors des audiences générales et lors de la prière dominicale de l’Angélus.
Pour le 40e anniversaire de la «Marche pour la vie», dans les rues de la capitale américaine, les organisateurs attendaient plus de 400’000 participants. Cette initiative est née en janvier 1973, à la suite de l’autorisation de l’avortement. Le 22 janvier 1973, la Cour suprême, dans sa décision «Roe contre Wade», avait estimé que le droit à la vie privée permettait d’interrompre une grossesse tant que le fœtus n’était pas viable. Depuis, les opposants à l’avortement se mobilisent chaque année autour de cette date pour tenter d’obtenir l’annulation de cette décision. (apic/imedia/ami/bb)



