Rome: Des producteurs d’Armagnac au Vatican

Pour récupérer le texte fondateur de cette eau-de-vie

Rome, 24 mars 2010 (Apic) Un groupe de producteurs d’Armagnac a effectué une visite au Vatican le 24 mars, afin d’y récupérer une copie du plus ancien des textes écrits à propos de cette célèbre eau-de-vie du sud-ouest de la France, rapporte l’agence I.MEDIA.

Après une visite des jardins du Vatican et la participation à l’audience générale de Benoît XVI, des représentants du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac se sont entretenus avec Ambrogio Piazzoni, vice préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane et Mgr Louis Duval-Arnould, ancien responsable du Département des manuscrits à la ›Vaticane’. Dans la soirée, au couvent de la Trinité-des-Monts, à Rome, ils se verront remettre officiellement des fac-similés du Livre très utile pour conserver une bonne santé et rester en bonne forme.

Cet ouvrage imprimé en 1531 et conservé au Vatican contient un texte qui remonte en fait au début du 14e siècle. Il recèle en effet le texte écrit autour de 1310 par Vital Dufour (vers 1260-1327), prieur d’Eauze (Gers), sur les 40 vertus de ›l’aygue ardente’, eau de vie ensuite baptisée Armagnac. Ce franciscain, qui deviendra par la suite cardinal, y décrit les bénéfices de cette eau-de-vie qui, selon lui, «aiguise l’esprit si on en prend avec modération», «arrête les larmes de couler», «guérit les hépatites si on en boit avec sobriété» ou encore «délie la langue et donne l’audace au timide». (apic/imedia/ami/bb)

24 mars 2010 | 17:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!